
Auction Closed
November 4, 04:18 PM GMT
Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Lot Details
Description
DIDEROT, Denis et Jean LE ROND D’ALEMBERT
---------------------------------------------------------------------------
DIDEROT, DENIS ET JEAN LE ROND D’ALEMBERT,FIRST EDITION WITH 3123 PLATES ON 3129. A MONUMENT IN THE HISTORY OF EUROPEAN THOUGHT.
---------------------------------------------------------------------------
ENCYCLOPÉDIE, OU DICTIONNAIRE DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS PAR UNE SOCIÉTÉ DE GENS DE LETTRES... PARIS, NEUFCHÂTEL, AMSTERDAM, BRIASSON, DAVID, LE BRETON, DURAND, REY ET PANCKOUCKE, 1751-1780.
35 volumes in-folio (397 x 253 mm). Veau marbré, dos à nerfs orné de fers dorés, tranches rouges (Reliure de l’époque non uniforme).
Reliure fatiguée avec accidents et manques. 8 volumes avec le dos refait. Plusieurs cahiers uniformément brunis. 6 planches manquantes ainsi que quelques feuillets dans les volumes de texte. Détail des planches et feuillets manquants sur ww.sothebys.com
Édition originale de cette œuvre capitale dans l’histoire de la pensée humaine très abondamment illustrée.
Les volumes de planches comportent 3123 planches sur les 3129 requises. Exemplaire complet du frontispice, des deux planches hors texte dans les volumes de texte (tome I : Systême figuré des connoissances humaines ; tome VIII : Tableau des mesures itinéraires anciennes), de la planche hors texte dans le tome I de la table analytique (Distribution généalogique des sciences...), des 4 tableaux sur l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Europe (tomes I & II du supplément) et de la planche Système figuré des parties de la géographie (tome III du supplément).
À la fois compilation d’informations et manifeste philosophique, l’Encyclopédie rassemble 71 818 articles dont l’infinie variété révèle l’évolution de la connaissance. Elle nécessita de nombreux collaborateurs parmi lesquels figurent Buffon, Condorcet, Montesquieu, Rousseau, Grimm, Turgot, Daubanton, Voltaire et près de cinquante dessinateurs et graveurs.
Dans le discours préliminaire, d'Alembert expose clairement le but de cette vaste entreprise : "L'ouvrage que nous commençons (et que nous désirons finir) a deux objets : "comme Encyclopédie, il doit exposer autant que possible, I’ordre et l’enchaînement des connaissances humaines : comme Dictionnaire raisonne des sciences et que chaque art, soit libéral, soit mécanique, les principes généraux qui en sont à la base, et les détails les plus essentiels qui en sont le corps et la substance".
L’histoire éditoriale de l’Encyclopédie connut de nombreux remous et s’étendit sur près de trente ans. En plaçant l’homme au centre de l’univers, L’Encyclopédie s’attire les foudres de l’Église qui la condamne à deux reprises : une première fois en 1752, suite à la condamnation de la thèse de théologie de l’un de ses nombreux collaborateurs, l’abbé Jean-Martin de Prades, et en 1759 en même temps que l’ouvrage d’Helvetius De l’Esprit. C'est grâce à l'appui de Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, responsable de la censure royale, que Diderot et d'Alembert menèrent à bien leur tâche.
Référence : D. Adams, Bibliographie des œuvres de Denis Diderot, I, p. 280-302 ; J. Proust, En français dans le texte, 156.