Lot 18
  • 18

Fabrici ab Acquapendente, Girolamo

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Fabrici ab Acquapendente, Girolamo
  • De formato foetu. Venise, Francesco Bolzetta, 1600 [colophon : Padoue, Lorenzo Pasquato, 1604]. – De Venarum ostiolis. Padoue, Lorenzo Pasquato, 1603. – De locutione et Ejus instrumentis liber. Ibid., id., 1603. — De brutorum loquela. Ibid., id., 1603.
  • ink, paper and leather
Ensemble 4 ouvrages in-folio (413 x 275 mm). Veau fauve, armoiries centrales, avec repeints modernes (Reliure de l'époque). Etui maroquin noir moderne. 
Déchirure marginale et petit manque angulaire à la pl. VI. Restauration marginale au f. 25. Reliure usagée, frottée, mors fendus. L'écu a été découpé. 

Exceptionnelle réunion des plus grands traités de Fabrici, en premières éditions, hormis De locutiones, paru in-4, ici réimprimé au format in-folio pour accompagner ces nouvelles parutions.



Elève et successeur de Fallopio, lui-même l'élève de Vésale à la chaire d'anatomie de Padoue, Girolamo Fabrici (1537-1619) est l'un des très grands anatomistes de son époque. Parmi les avancées auxquelles il a contribué, celle de l'étude des valves veineuses fut fondamentale dans la découverte du mouvement circulaire du sang. 



4 traités magnifiquement illustrés de grandes gravures sur cuivre, dont :



De formato foetuPremière édition des recherches de Fabrici en embryologie, sur la nutrition du foetus. Elle est illustrée d'un titre signé Iacobus Valegius, et 34 impressionnantes gravures sur cuivre, dont 11 sur doubles pages, montrant les dissections auxquelles se livrait le grand anatomiste. Planches 4 et 10 signées Ben. W.
NLM 3827. -- Wellcome 2119. -- Norman 751.



De venarum ostiolis. Première édition du traité majeur de Fabrici sur les valvules des veines. Fabrici est le premier à les avoir décrites minutieusement et constate qu'elles forcent le sens du sang en interdisant son reflux. S'il ne comprend pas d'emblée l'importance de leur fonction, son élève William Harvey quant à lui recueillera les fruits des recherches de son maître vingt ans plus tard et publiera sa découverte dans son De motu cordis (1628). Voir le lot 25.
NLM 3831. -- Norman 750.



De locutione et ejus instrumentis liber. Seconde édition, la première de format in-folio. Ce traité sur les organes de la voix et leurs mécanismes chez l'homme fut édité par son élève Johannes Ursinus. Belle gravure sur cuivre signée Ioa. de Bust sur les organes de la voix.
NLM 3830. -- Norman 749.



- De brutorum loquela. Première édition. L'ouvrage est consacré aux organes de la voix chez l'animal, et à la démonstration physiologique de l'incapacité de l'animal à produire les sons des organes humains.



Exemplaire à très grandes marges.



Rarissime exemplaire aux armes de son commanditaire, malheureusement mutilées. Ces recueils, compilés par des étudiants, ont très rarement survécu.



Des bibliothèques Huzard (timbre au verso du titre, III, 226), A. Dubois, A. Goubaux, et Jean Blondelet.