28
28
前往
28
前往

拍品詳情

Livres et Manuscrits

|
巴黎

Baudelaire, Charles
LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À ARSÈNE HOUSSAYE. [VERS LE 22 SEPTEMBRE 1862.]
2 p. in-16 (151 x 102 mm), sur un bifeuillet. Signée "Ch. Baudelaire". Mention au verso du second feuillet : "Pour remettre à M. Arsène Houssaye".
Petit manque de papier par bris du cachet.

À propos des modifications apportées par Houssaye aux Petits Poèmes en prose.

Baudelaire évoque son embarras à la suite de la découverte de ces nouveaux remaniements, à paraître en feuilleton dans La Presse. Il propose à Houssaye de supprimer "toutes les pièces sujettes à nouveaux remaniements, puisqu'il a deux fois plus de matière qu'il n'en faut, et que tout est bien corrigé". Il songe à supprimer certains poèmes comme Les Tentations, L'Horloge, Un Hémisphère dans une chevelure.

En 1862, la parution des Petits Poèmes en prose en feuilletons dans la revue La Presse fut suspendue à la suite d'une querelle entre les deux hommes au sujet du caractère inédit des poèmes livrés.

Provenance : Mme Ronald Davis.

Référence : Correspondance, Pléiade, II, p. 262.

"Mon cher Houssaye,
J'apportais les deux feuilletons remaniés pour la troisième fois, et j'en ai trouvé de nouveaux par vous. Moi, un peu embarrassé, M. Catrin un peu de mauvaise humeur. Les vôtres contrariant les miens, par exemple
Nyssia au lieu de Féline ; car j'ai essayé de rendre beaucoup de choses plus claires.
J'ai proposé à M. Catrin de supprimer toutes les pièces sujettes à nouveaux remaniements, puisqu'il a deux fois plus de matière qu'il n'en faut, et que tout est bien corrigé.
Il m'a objecté que peut-être vous ne consentiriez pas à supprimer. J'ignore si ce billet vous parviendra à temps. En tout cas, il serait peut-être temps d'approuver cet arrangement demain matin.
Dans ce cas, les pièces à supprimer seraient, je crois, la première
Les Tentations, L'Horloge et Un hémisphère dans une chevelure"...

 


參閱狀況報告 參閱狀況報告

Livres et Manuscrits

|
巴黎