171
前往
前往

拍品詳情

Livres et Manuscrits

|
巴黎

Picasso, Pablo -- Roch Grey
CHEVAUX DE MINUIT. PARIS-CANNES, DEGRÉ QUARANTE ET UN, 1956.
In-folio (321 x 220 mm). En feuilles. Couverture de parchemin rempliée et illustrée, enveloppe en parchemin titrée sur le dos.
Bel exemplaire.

Rare exemplaire sur Chine satiné.

Édition originale.

Une pointe-sèche sur la couverture en parchemin et 12 gravures au burin.

Un des 16 exemplaires sur Chine satiné (n° XI) réservés aux Compagnons et au Dépôt légal. Le tirage total est de 68 exemplaires, les 52 autres exemplaires, sur Vieux Japon, étaient destinés aux souscripteurs. Signé à la justification par Picasso au crayon rouge, et par Iliazd au crayon noir.

Troisième ouvrage issu de la collaboration entre Picasso et le poète russe Iliazd, après L'Afat (1940) et Pismo(1948) et avant La Maigre (1952).
Iliazd édita ce poème de la baronne Oettingen, alias Roch Grey, après sa mort en 1950. Femme du monde, la baronne avait été proche d'Apollinaire, avait animé les Soirées de Paris puis fréquenté cercles littéraires et artistiques de l'entre-deux-guerres. Pour illustrer le texte composé par Iliazd dans son style dépouillé caractéristique, Picasso accepta d'illustrer le poème et le texte d'Illiazd en hommage à la baronne : "Adieu d'Iliazd à Roch Grey". L'ensemble forme un ballet équestre de 12 figures au trait épuré, dont 2 hors-texte et 10 autres qui occupent le centre d'une feuille pliée en triptyque. Ainsi placée, l'illustration est mise en étroite correspondance avec le texte qui l'encadre.

Chemise et enveloppe de parchemin, typographie en lettres capitales en bâtons, feuilles pliées en triptyque et, pour les pages de garde, couverture en papier d’Auvergne ocre : le livre s'inscrit totalement dans la production atypique et dépouillée du génial Iliazd.

Références : Cramer, Pablo Picasso, Les livres illustrés, n° 73. — Fr. Chapon, "Bibliographie des livres imprimes édités par Iliazd", in Iliazd, Centre Pompidou, 1978, p. 71-72 et 114-115.


參閱狀況報告 參閱狀況報告

Livres et Manuscrits

|
巴黎