153

拍品詳情

Livres et Manuscrits

|
巴黎

Matisse, Henri -- Pierre de Ronsard
FLORILÈGE DES AMOURS. PARIS, ALBERT SKIRA, [1948].
In-folio (385 x 285 mm). En feuilles, couverture rempliée illustrée sur chaque plat d'une lithographie tirée en sanguine, chemise, étui orné de motifs de feuillages dessinés par l'artiste, sous emboîtage.
Reports habituels ; quelques piqûres en bordures des derniers feuillets sans atteinte aux illustrations.

128 lithographies tirées en sanguine par Matisse, dont 2 pour la couverture, une en frontispice, 27 hors texte dont une sur double page, 98 dans le texte dont une sur double page. Seule la vignette de la page de titre est tirée en noir.

Tirage à 320 exemplaires, tous sur vélin teinté pur chiffon à la forme des papeteries d'Arches (n° 131). Signé à la justification par Matisse.

Matisse entreprend l'illustration de Ronsard dès 1941, et se passionne pour le texte : "Ronsard est toujours près de moi, il chante sa chanson sur tous les tons et il faut que j’en fasse quelque chose. Je crois que j’en ferai simplement du Matisse". Il entend être le plus libre possible dans la réalisation : "Je préférerais illustrer 50 sonnets, de façon à pouvoir justifier le titre que tu indiques ‘Florilège des A. de R.’ par H.M. […], et alors la liberté absolue de mon choix suffit pour qu’à la lecture apparaisse une image suffisante, dans mon esprit, pour créer une litho. […] Ainsi, je ne voudrais composer les dessins qu’après la typographie, devant le blanc laissé par l’imprimerie, ou choisi, à l’avance, par moi. Mais je suis pressé de commencer ayant les modèles sous la main, autour desquelles naissent mes rêves en association avec la lecture des poèmes […]". Malgré l’enthousiasme, l'élaboration de ce livre dure sept ans, entrecoupée de longues interruptions dues à la guerre et aux difficultés techniques qui en découlent. Au cours des années, Matisse remania la maquette à plusieurs reprises, il amplifia le volume et, alors que le projet initial ne devait compter qu'une vingtaine d'illustrations, l'édition en propose 128, toutes reproduites en sanguine.

Référence : Ch. Duthuit, Catalogue raisonné des ouvrages illustrés par Henri Matisse, n° 25.


參閱狀況報告 參閱狀況報告

Livres et Manuscrits

|
巴黎