96

拍品詳情

馬索·里維埃收藏

|
巴黎

Statue, Moba, Togo
MOBA FIGURE, TOGO

來源

Pierre Robin, Paris
Collection Marceau Rivière, Paris

展覽

Tours, Château de Tours, Image de la Femme dans l’Art Africain, 21 octobre - 3 décembre 2000 / Nogent-le-Rotrou, Musée municipal du Château
Saint-Jean, 9 décembre 2000 - 29 janvier 2001

出版

Joubert, Félix et Rivière, Image de la Femme dans l'Art Africain, 2000, n° 42

相關資料

Les plus imposantes statues d'autel Moba sont également les plus rares. Si les musées allemands (notamment les Museum für Völkerkunde de Hambourg et de Berlin) conservent les premières statues Moba parvenues en Europe à l'orée du XXe siècle, c'est à Paris, au début des années 1990, que le galeriste Pierre Robin œuvra à la découverte et à la reconnaissance du style. C’est chez lui que Marceau Rivière acquit cette œuvre qui s’impose comme l’un des puissants témoins du corpus. 

Chef-d'œuvre de cet ensemble, cette archaïque statue sakab tchitcherik impose la présence magistrale de l'ancêtre-fondateur, émergeant de la terre dans un lent mouvement dicté par la puissance de l'évocation. La dynamique - remarquable - joue de la tension entre la forme hiératique du tronc originel et les subtiles asymétries de la sculpture, conduisant le regard vers la tête imposante dont la ligne mouvante de la coiffe et les nervures du bois dur, profondément érodé, augmentent la prégnance.

馬索·里維埃收藏

|
巴黎