82
82
Flaubert, Gustave
SALAMMBÔ. PARIS, MICHEL LÉVY FRÈRES, 1863.
前往
82
Flaubert, Gustave
SALAMMBÔ. PARIS, MICHEL LÉVY FRÈRES, 1863.
前往

拍品詳情

R. & B. L. 藏書閣珍藏第七部分 十九世紀下半葉(1840–1898年)善本——初版-評論-親筆簽名信及手稿

|
巴黎

Flaubert, Gustave
SALAMMBÔ. PARIS, MICHEL LÉVY FRÈRES, 1863.
In-8, maroquin rouge foncé, encadrement de cinq doubles filets dorés et quatre entourant un filet à froid, dos orné de même, doublure de maroquin rouge carmin, encadrement de jeux de filets dorés, gardes de soie rouge, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (G. Mercier sr de son père, 1930).

Édition originale.

Un des 25 rarissimes exemplaires sur papier de Hollande.

Envoi autographe de Flaubert à Ernest Feydeau.

L’envoi est accompagné, un peu plus bas sur le faux-titre, d’une note de la main de l’écrivain.

L’amitié entre Flaubert et le journaliste et romancier Ernest Feydeau (1821-1873) fut étroite. La preuve en est avec cet envoi de Feydeau sur un exemplaire de son roman Fanny (1858) dont la carrière fut contrariée par le succès de scandale de Madame Bovary : À Gustave Flaubert que j’admire comme un maître et que j’aime de tout mon cœur comme un frère (cf. Gustave Flaubert, cat. exposition du Centenaire, Bibliothèque nationale, 1980, n° 271).

Cette amitié se gâta par la suite quand Feydeau, sans doute pour des raisons d’argent, se lança dans une littérature que Flaubert jugea licencieuse (cf. Gustave Flaubert, op. cit., n° 269).

On a ajouté à cet exemplaire une lettre autographe de George Sand à Flaubert, écrite à Nohant le 27 août 1867 (3 pages in-8 montées en tête). George Sand y fait l’éloge de Salammbô : Je viens de résumer en quelques pages mon impression de paysagiste sur ce que j’ai vu de la Normandie : cela a peu d’importance, entre guillemets, mais j’ai pu y encadrer trois lignes de Salambo (sic) qui me paraissent peindre le pays mieux que toutes mes phrases, et qui m’avaient toujours frappée comme un coup de pinceau magistral. En feuilletant pour retrouver ces lignes, j’ai naturellement relu presque tout, et je reste convaincue que c’est un des beaux livres qui aient été faits depuis qu’on fait des livres.

Superbe exemplaire dans une parfaite reliure doublée de Georges Mercier. Il n’est pas cité par Auguste Lambiotte dans sa liste des exemplaires en grand papier de Salammbô.


參閱狀況報告 參閱狀況報告

R. & B. L. 藏書閣珍藏第七部分 十九世紀下半葉(1840–1898年)善本——初版-評論-親筆簽名信及手稿

|
巴黎