73
73
Dumas fils, Alexandre
LE FILS NATUREL. COMÉDIE EN CINQ ACTES. PARIS, CHARLIEU, 1858.
前往
73
Dumas fils, Alexandre
LE FILS NATUREL. COMÉDIE EN CINQ ACTES. PARIS, CHARLIEU, 1858.
前往

拍品詳情

R. & B. L. 藏書閣珍藏第七部分 十九世紀下半葉(1840–1898年)善本——初版-評論-親筆簽名信及手稿

|
巴黎

Dumas fils, Alexandre
LE FILS NATUREL. COMÉDIE EN CINQ ACTES. PARIS, CHARLIEU, 1858.
In-12, maroquin fauve, plats couverts d’un décor à répétition constitué d’un pavage de croisillons à froid ponctué à chaque intersection d’une pastille dorée, chaque losange ainsi formé chargé de la lettre majuscule H, bordure en dent de scie dessinée au moyen de fers dorés, dos orné du même décor dans les entre-nerfs, dentelle intérieure, tranches rouges peints d’un semé d’étoiles dorées, étui (Gruel).

Édition originale.

Exemplaire imprimé sur papier fort, offert par l’auteur à son grand ami le poète et diplomate Henri d’Ideville (1830-1887).

Il se présente dans une très remarquable reliure à son chiffre H en semé sur les plats et répété au dos, exécutée par Léon Gruel.

Il est enrichi d’une longue dissertation autobiographique inédite de dix-sept pages, écrite et signée par l’auteur lui-même sur les feuillets de garde au début et à la fin du volume. Celle-ci, rédigée à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime) le 18 août 1858, s’adresse à Henri d’Ideville.

Ces pages présentent un très grand intérêt, Alexandre Dumas fils ne ménageant pas les détails intimes et racontant, parlant à cœur ouvert de sa vie, ses goûts, ses connaissances, ses amours, etc.

Tu m’as demandé de te faire en tête du Fils naturel, une préface pour toi tout seul, écrit-il à son ami.

Dumas évoque ses débuts dramatiques : Je dois bien cette exception non seulement à mon meilleur ami, mais encore au témoin assidu et au confident patient de mes espérances, de mes hésitations, de mes découragements pendant la conception et l’élaboration de chacune de mes pièces.

Puis, il parle de son amour pour Marie Duplessis qui lui inspira le personnage de Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias (1848) : J’avais été en 1845 l’amant d’une belle fille entretenue. Cette liaison avait duré six semaines. J’avais aimé cette fille comme on aime à vingt ans une courtisane parisienne. Séparé d’elle depuis deux ans, j’appris sa mort à l’étranger. Cette mort m’émut outre mesure. De cette émotion est né le roman de La Dame aux Camélias dont le premier tiers seul est vrai, calqué sur le commencement de mes relations avec Marie Duplessis. Tout le reste, toute la partie sentimentale et poétique, tout le drame enfin pure imagination, supposition de mon esprit mis en mouvement par un battement de mon cœur. Le livre eut du succès [...].

Dumas se livre et donne des détails étonnants concernant ses lectures et son activité d’écrivain : Pas un mot de géographie, de mathématiques, de physique, d’histoire naturelle. Je ne connais pas la chronologie des rois de France et je ne sais pas par exemple dans quel département se trouve Vendôme ou Nantes ou Épernay. Chose extraordinaire dans mon métier ou dans mon art, comme tu voudras, selon le degré d’estime où tu tiens ma littérature, je n’ai rien lu ou presque des auteurs français ou étrangers. [...] de Molière j’ai lu le Misanthrope. J’ai lu il y a deux ans pour la première fois, le Tartuffe, Don Juan, le Mariage forcé, Georges Dandin, Amphitrion, l’École et la critique de l’École des femmes. De Racine, Phèdre, Athalie. De Corneille, rien. [...] la cause de cette ignorance incroyable, c’est une grande paresse naturelle – encouragée et fortifiée par les exécrables études universitaires –, une enfance abandonnée, triste, malade, contemplative, rêveuse à excès, une jeunesse désordonnée, une soif immodérée de plaisirs [...].

L’écrivain termine en dévoilant ses pensées sur le théâtre, et parle de ses pièces : Diane de Lys, Le Demi-monde, Le Fils naturel, etc.

Cet extraordinaire document, écrit avec une totale sincérité, confère à cet exemplaire un caractère intime des plus précieux.

Charnières marquées, minime fente aux mors.


參閱狀況報告 參閱狀況報告

R. & B. L. 藏書閣珍藏第七部分 十九世紀下半葉(1840–1898年)善本——初版-評論-親筆簽名信及手稿

|
巴黎