262
前往
前往

拍品詳情

R. & B. L. 藏書閣珍藏第七部分 十九世紀下半葉(1840–1898年)善本——初版-評論-親筆簽名信及手稿

|
巴黎

Verlaine, Paul
LA BONNE CHANSON. PARIS, ALPHONSE LEMERRE, 1870.
In-12, maroquin bleu, janséniste, double filet intérieur, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (G. Cretté, succ. de Marius Michel).

Édition originale, tirée à 550 exemplaires.

Envoi autographe de Verlaine à Jean Moréas (1856-1910) :

à Jean Moréas
bien cordialement
P.V.

C’est à cet écrivain d’origine grecque, que Maurice Barrès surnomma le gentilhomme du Péloponnèse, que l’on doit le célèbre manifeste du Symbolisme, publié le 18 septembre 1866 dans le Figaro.

En exergue de la dédicace autographe, on remarque la signature de Maurice Barrès, auteur d’un vibrant Adieu à Moréas (1910).

On a relié dans cet exemplaire une lettre autographe de Verlaine à Théodore de Banville, datée du 1er août 1870 (une page in-8) : Être loué par vous en de pareils termes, c’est un honneur et un encouragement que je m’efforcerai de mériter par le plus improbus de tous les labor.

Théodore de Banville (1823-1891) appréciait le jeune poète, rencontré dans le salon de la marquise de Ricard. Le 17 juillet 1870, paraissait dans le National un article de sa plume : Aujourd’hui, par un de ses divins miracles dont par bonheur la tradition n’est pas perdue, Paul Verlaine retrouve à la fois dans son nouveau livre les gaietés, les espérances et les vaillantes candeurs sereines de son âge, car c’est pour une chère fiancée qu’a été assemblé ce délicieux bouquet de poétiques fleurs que le même artiste, toujours aussi savant mais devenu heureux, appelle si justement La Bonne Chanson [...].

Étiquette imprimée de la librairie Léon Vanier, 19 quai St Michel, Paris, collée sur le premier plat de la couverture.

De la bibliothèque du docteur Lucien-Graux (III, 1957, n° 221).


參閱狀況報告 參閱狀況報告

R. & B. L. 藏書閣珍藏第七部分 十九世紀下半葉(1840–1898年)善本——初版-評論-親筆簽名信及手稿

|
巴黎