225
前往
前往

拍品詳情

R. & B. L. 藏書閣珍藏第七部分 十九世紀下半葉(1840–1898年)善本——初版-評論-親筆簽名信及手稿

|
巴黎

Pléiade, La
REVUE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE, MUSICALE ET DRAMATIQUE. PARIS, MARS-NOVEMBRE 1886.
7 fascicules en un volume grand in-8, bradel cartonnage toile, dos lisse, pièce de titre rouge, non rogné, couvertures (Féchoz).

Collection de la première série de cette revue symboliste dirigée par Rodolphe Darzens.

Elle comporte en tout 7 livraisons mensuelles : les six premières ont paru de mars à août, la septième a été livrée en novembre ; la publication avait été interrompue en septembre et en octobre. En 1889, Louis Pilate de Brinn’Gaubast, écrivain et précepteur des enfants d’Alphonse Daudet, reprit le titre de la revue pour faire paraître une nouvelle série de cinq numéros.

Parmi les textes de cette première série, citons La Fille aux mains coupées, mystère de Pierre Quillard qui a également signé La Vanité du Verbe, le Traité du Verbe de René Ghil, de nombreux poèmes de Saint-Paul Roux (signés Paul Roux), des pièces de Camille Bloch, des poèmes de Maeterlinck qui y publie aussi une nouvelle (Le Massacre des Innocents), etc. On y trouve aussi un article élogieux de Darzens sur Villiers de L’Isle-Adam et un compte-rendu par le même de l’exposition des artistes impressionnistes (Seurat, Signac, Pissarro, Gauguin, Mary Cassatt, Forain, Berthe Morisot, Odilon Redon, etc.).

La gravure hors texte de Marcel Capy pour La Fileuse est bien présente ici (livraison de juin).

Un des très rares exemplaires sur hollande.

Ravissante reliure de l’époque, décorée d’un tissu imprimé de motifs à la manière de Kate Greenaway, fameuse illustratrice pour enfants. Les motifs semblent tout droit inspirés de son album illustré intitulé Under the Window (1879), en particulier la scène du tea time et le groupe d’enfants qui, au loin, espionnent par-dessus le mur.

Féchoz, qui a signé la reliure, ne figure pas dans le Dictionnaire des relieurs français de Fléty. On connaît au moins trois autres reliures de ce genre, mais d’un décor différent de celui-ci, signées de cet artisan-relieur : l’une d’elles recouvre notamment l’exemplaire d’Amour de Verlaine (voir le n° 284), et deux autres ont été reproduites dans le catalogue de la vente Éric et Madeleine B. (2010, n° 64 et 75).

Quelques rousseurs claires.


參閱狀況報告 參閱狀況報告

R. & B. L. 藏書閣珍藏第七部分 十九世紀下半葉(1840–1898年)善本——初版-評論-親筆簽名信及手稿

|
巴黎