72
72
Camus, Albert
L'ÉTAT DE SIÈGE. PARIS, N.R.F., 1948.
前往
72
Camus, Albert
L'ÉTAT DE SIÈGE. PARIS, N.R.F., 1948.
前往

拍品詳情

古籍與抄本

|
巴黎

Camus, Albert
L'ÉTAT DE SIÈGE. PARIS, N.R.F., 1948.
In-12 (177 x 110 mm). Cartonnage d'éditeur d'après la maquette de Mario Prassinos.

Exemplaire de René Char.

Édition originale de cette pièce représentée pour la première fois en 1948 et écrite sous l'impulsion de Jean-Louis Barrault d'après le mythe de la peste. L'État de siège reprend tous les thèmes chers à Camus et à son combat contre le totalitarisme.

Exemplaire sur Alfa en cartonnage d'après la maquette de Mario Prassinos.

Bel envoi autographe signé : "à René Char, frère d'armes et de coeur. Je confie ce cri, vite étouffé. affectueusement. A.C.", sur le faux-titre.

La profonde amitié d'Albert Camus et de René Char avait débuté en 1946, et dura jusqu'à la mort de Camus en 1960. Ce dernier considérait Char comme le plus brillant poète qui soit depuis Apollinaire : "Depuis dix ans au contraire, j'ai en moi une place vide, un creux que je ne remplis qu'en vous lisant, mais alors jusqu'au bord". Char, quand à lui, écrivait à propos de son ami : "J'aimais chez lui la continuité du sentiment profond, la certitude qui comptait. Le visage privilégié qu'il tirait soudain de son coeur, il le dévoilait et le revoilait tout aussitôt. Ni le temps, ni l'ombre, ni l'humeur n'y opposait sa tâche. Observateur de soi sans indulgence, appliqué et volontaire, il ne se bornait donc pas aux apparences d'autrui."


參閱狀況報告 參閱狀況報告

古籍與抄本

|
巴黎