24
24
[NAPOLEONICA] -- William COXE
VOYAGE EN SUISSE. PARIS, LETELLIER, 1790.
前往
24
[NAPOLEONICA] -- William COXE
VOYAGE EN SUISSE. PARIS, LETELLIER, 1790.
前往

拍品詳情

古籍與抄本

|
巴黎

[NAPOLEONICA] -- William COXE
VOYAGE EN SUISSE. PARIS, LETELLIER, 1790.
3 volumes in-8 (184 x 120 mm). Veau, armes impériales frappées sur les plats avec la mention "Fontainebleau", dos lisses ornés, tranches mouchetées (Reliure de l’époque).
Déchirures à une pliure de chacune des cartes sans manque. Large mouillure affectant les 40 premières pages du tome II. Reliure légèrement voilée.

Ouvrage provenant de la bibliothèque du cabinet de l’empereur à Fontainebleau et qui le suivit sur l'île d'Elbe.

Édition originale de la traduction française illustrée de 7 planches dépliantes, dont 2 cartes de la Suisse et du Mont Blanc, et un panorama des Alpes.

En quittant Fontainebleau après sa première abdication, en 1814, Napoléon emporte avec lui cent soixante-huit ouvrages provenant de la bibliothèque du château. Désireux d’écrire son épopée  sur l’île d’Elbe, il choisit de prendre dans ses bagages de nombreuses publications officielles. Mais lecteur assidu, féru d’histoire et de géographie, il sélectionne également de nombreux livres parmi lesquels les voyages occupent une place importante.

Cet exemplaire figure dans l’Etat des livres enlevés en 1814 par Napoléon dans les deux bibliothèques du château de Fontainebleau (BnF, manuscrits, NAF 5212, f° 28 à 38). 

PROVENANCE : Napoléon Ier (armoiries).

RÉFÉRENCES : Danièle Véron-Denise. Des livres pour l’exil. La bibliothèque de Napoléon Ier à l’île d’Elbe. 1997. -- OHR 2652, fer 19.


參閱狀況報告 參閱狀況報告

古籍與抄本

|
巴黎