- 115
Table à ouvrage à deux plateaux en acajou, placage d'acajou moucheté et montures de bronze doré d'époque Louis XVI, vers 1785, attribuée à Martin Carlin
描述
- Haut. 78,5 cm, diam. 43 cm
- Height 30 3/4 in, diam 17 in
來源
Ancienne collection Djahanguir Riahi, vente Christie's New York, le 2 novembre 2000, lot 22
出版
A. Pradère, Les Ebénistes Français de Louis XIV à la Révolution, Paris, 1989, p. 358 et 359
G. Jeanneau, Les Petits Meubles, Paris, 1977
拍品資料及來源
Certains de ces meubles étaient dès les années 1750 ornés de plaques de porcelaine de Sèvres qui étaient achetées par des marchands merciers. C’est le cas d’une table similaire à la nôtre ornée d’une plaque de Sèvres, estampillée par Martin Carlin et conservée au Victoria and Albert Museum de Londres. Son plateau supérieur est pourvu d’un nécessaire à écrire alors que les tiroirs du plateau inférieur servaient à ranger des affaires de couture. Le plateau en porcelaine servait alors de plateau à écrire ou à coudre.
Quelques autres tables de ce modèle sont connues, dont une au Cleveland Museum of Art, une au Rijksmuseum d’Amsterdam, une figurant dans la collection de madame de Polès et une provenant de l’ancien palais abbatial de Royaumont, vente Christie’s le 19 septembre 2011, lot 41. Ces dernières sont estampillées par Carlin alors qu’une autre munie d’un plateau de laque est estampillée par Gaspard Schneider (C. Frégnac, Op. cit., p. 251). Ceci montre que la paternité de ce modèle revient non pas à Carlin mais vraisemblablement au marchand mercier Simon-Philippe Poirier qui coordonnait les différents corps de métiers impliqués dans la création de ces tables. Martin Carlin est aussi connu pour avoir travaillé avec d'autres grands marchands tels que Daguerre et Darnault.