拍品 111
  • 111

Suite de quatre flambeaux en bronze doré et émaillé rose d’époque Louis XVI, vers 1780

估價
40,000 - 60,000 EUR
招標截止

描述

  • Haut. 27,5 cm, larg. 15,5 cm
  • Height 10 3/4 in; width 6 1/2 in
les binets à cannelures ornés d'une frise de perles et d'une frise de laurier, le fût en balustre flanqué de trois montants en console terminés par des feuilles d'acanthe et réunis par des feuilles de laurier grainées, reposant sur une base circulaire 

來源

Ancienne collection du marquis et de la marquise d’Amodio, née Anne de la Rochefoucauld (1906-1980)

出版

Références bibliographiques

Marquis d’Amadio, « Le château de Verteuil », Bulletin de la Société Archéologique et Historique de Charente, 1958

P. Verlet, Les Bronzes dorés français du XVIIIe siècle, Paris, 1999, p.45, fig.38

拍品資料及來源

Cette superbe suite de quatre flambeaux est rare à plus d’un titre, tout d’abord par son nombre, sa couleur rose et enfin par son dessin dont on ne connaît qu’une paire comparable avec le fût laqué bleu. Celle-ci provenait de l’ancienne collection Jean Bloch, vente Paris, palais Galliera, 13 juin 1961, lot 76, puis revendue probablement dans la vente de la collection d’un Grand amateur parisien, vente Christie’s Paris, le 22 juin 2005, lot 172.

La technique utilisée pour colorer le fût dérive de la technique d’émaillage de la tôle qui était d’habitude utilisée pour imiter la laque orientale. Dans le cas de nos flambeaux, il s’agit plutôt d’imiter la porcelaine, procédé de décoration qui sera par exemple repris plus tard vers 1785 par François Rémond pour une paire d’appliques, conservée aujourd’hui au Petit Trianon.

Demeure historique de la famille de la Rochefoucauld depuis 1080 jusqu’à nos jours, le château de Verteuil est connu pour sa superbe architecture mais aussi pour les collections d’œuvres d’art qui s’y trouvaient, dont la célèbre suite de tapisseries « La Chasse à la Licorne » de la fin du XVIe siècle qui est aujourd’hui conservée aux Cloisters du Metropolitan Museum de New York.