拍品 54
  • 54

Guérin, Charles

估價
1,000 - 1,500 EUR
招標截止

描述

  • Guérin, Charles
  • Le Crépuscule des clavecins. Poèmes autographes. [Avec :] lettre autographe signée à Stéphane Mallarmé, Lunéville, Meurthe et Moselle [19 septembre 1894].
  • Ink on paper
2 et 2 p. ½ in-8 (178 x 112 mm) sur 2 doubles feuillets, enveloppe.

Deux sonnets, avec lettre d'envoi.



Charles Guérin offre à Mallarmé un poème composé d'un extrait de son prochain recueil, Sang des crépuscules, en le remerciant des lignes vivifiantes qu'il lui a adressées (au sujet de son Art parjure qu'il lui a dédié, cf. Correspondance, VII, p. 34).
"Il est dur, croyez-moi, d’être obligé de replanter en terre stérile un songe dont on veilla l’éclosion avec sollicitude et qui, intervenue telle musique âprement aimée, fut développée jusqu’en ses vibrations les plus infimes. En ces minutes l’âme se retrempe, à s’entendre dire par un de ceux, rares, en lesquels on a cru, que l’effort ne fut pas absolument vain".



Deux sonnets, intitulés Le Crépuscule des clavecins I, II :
"Ils sont oisifs. On les a clos au fond des chambres
Qu’animent les pastels des aïeules fluettes
Entre les yeux fanés et les âmes muettes
Des parlottes que l’ombre indécise s’échangent".



Mallarmé lui répondit en louant ces sonnets "à la somptueuse et légère envolée" et acceptera quelques mois plus tard de lui confier un texte, malgré son aversion pour les préfaces, qui sera édité et reproduit en fac-similé dans les exemplaires de luxe de l’édition de Sang des Crépuscules au Mercure de France, en octobre 1895 (Correspondance, VII, p. 34 et 59).



[On joint :]
Carte manuscrite non signée [Vérone, 9 septembre 1894], envoyant une fleur d’edelweiss (jointe) cueillie dans le massif alpin de l’Ortles "en signe de respectueux souvenir" (carte in-16, enveloppe).