拍品 168
  • 168

Mallarmé, Stéphane

估價
2,500 - 4,000 EUR
Log in to view results
招標截止

描述

  • Mallarmé, Stéphane
  • Brouillon autographe. [Paris, fin 1897.]
  • ink on paper
1 p. in-8 (200 x 157 mm). Ratures et corrections.

Lettre de relance, inédite, adressée aux souscripteurs du Monument Verlaine.



"Il nous faut encore, pour répondre au projet imposant quoique simple, convenu avec le sculpteur M. de Niederhausen, à peine juste trois mille  francs, en raison du désintéressement et de la stricte économie de cet artiste. Le Comité hésite à se départir des moyens intimes/réservés et discrets, par lui, jusqu’ici, employés, auprès des seuls fidèles et admirateurs du Poëte et, pour faire un appel, plausible, au grand public, par les voies communes usitées en pareille occasion, ses membres ont jugé plus digne de s’adresser de nouveau, familièrement, avec confiance à chacun des souscripteurs, le priant d’argumenter, pour la mise en train de trois figures, de la stèle et du buste, qui composent l’ensemble".



Sous l’impulsion de Cazals, le Comité chargé de faire élever un monument à la gloire de Verlaine dans les jardins du Luxembourg, s’était réuni dès le printemps 1896 sous la présidence de Mallarmé. Malgré quelques réticences soulevées par la réputation du poète et la parution posthume de ses Invectives, le comité lança une souscription publique et des manifestations.
En novembre 1897, Auguste Rodo de Niederhausen demanda une avance pour commencer son œuvre.
La statue de Verlaine ne fut inaugurée qu'en 1911.



Inédite, cette lettre sera incluse dans l'édition de la correspondance de Mallarmé en préparation par B. Marchal.



[On joint :]
Verhaeren, Émile. Lettre autographe signée à Stéphane Mallarmé. [Bruxelles], 11 décembre 1897 (1 p. ½ in-8, enveloppe). Membre du comité belge pour le monument Verlaine, il envoie la somme due par La Libre Esthétique et annonce une future vente d’œuvres d’art au bénéfice de l’entreprise.