拍品 166
  • 166

Mallarmé, Stéphane

估價
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
招標截止

描述

  • Mallarmé, Stéphane
  • Brouillon de lettre autographe à Frédéric Mistral. [Valvins, août 1897].
  • ink on paper
Une page petit in-4 (200 x 155 mm), avec ratures et corrections.

À propos de son Poème du Rhône et d’un malentendu provoqué par un article du Figaro, signé Charles Formentin publié le 8 août précédent.



"Cela s’est fondu ou a été emporté au magnifique courant du Poème du Rhône, dont je venais de poser le volume quelques jours auparavant, très admiratif".
Mallarmé fait allusion à une certaine aigreur, qui ne ressemble pourtant à Mistral, mais qui peut se lire dans les propos rapportés par le journaliste. Interrogé sur ses contemporains, Mistral décrit Mallarmé comme un écrivain compact, incohérent et obscur, ayant oublié la lumière et le soleil du sud. Mistral avait dû s’empresser de démentir ces paroles, puisque Mallarmé lui rend ici son affectueuse poignée de main : "te la rends avec mon culte pour ta dernière œuvre, merci pour l’envoi ; toi seul, t’emparant d’un des trois ou quatre thèmes absolus, un fleuve qui coule selon un livre vivant, chantant et débordant, si humain, grave et jeune, éternel, pouvais y égaler ton inspiration".



L’original de la lettre, datée du 11 août 1897, est conservé au Musée Calvet d’Avignon. Les corrections de ce brouillon correspondent à la version achevée et ne présentent que trois mots inédits : "Merci pour l’envoi".



Mallarmé avait fait la connaissance de Mistral en 1864. En poste en Avignon, il fréquenta régulièrement les membres du Félibrige et entretint dès lors une longue et solide amitié avec l’auteur de Mireille auquel il rendait parfois visite dans son fief de Maillane.



Références : Correspondance, IX, p. 255.