PF1301

/

拍品 103
  • 103

Coffret à bijoux en marqueterie de bois de rose et d'amarante, et bronze doré d'époque Louis XV, estampillé R.V.L.C.

估價
70,000 - 100,000 EUR
Log in to view results
招標截止

描述

  • Haut. 99 cm, larg. 37 cm, prof. 30 cm
  • Height 39 in; width 14 1/2 in; depth 12 in
le coffret à décor de marqueterie florale ouvrant sur le dessus par un abattant muni d'un miroir, en façade par un abattant découvrant six tiroirs, et sur les côtés par deux tiroirs ; la table ouvrant en ceinture par un tiroir formant écritoire, reposant sur des pieds cambrés réunis par une tablette d'entrejambe et munis de sabots ; ornementation de bronze doré (les poignées latérales rapportées)

來源

- Dans la famille des descendants de Christophe Paillet, garde des tableaux du Roi             
- Vente Christie’s Monaco, 13 décembre 1998, lot 320
- Galerie Didier Aaron, catalogue Didier Aaron VI, n°35     

拍品資料及來源

Roger Vandercruse, dit Lacroix, ébéniste reçu maître en 1755 

Composé d’un coffre posé sur une table, ce type de coffret peut quelquefois être séparé de son support afin d’être plus facilement déplacé comme on peut le voir sur le tableau de François Boucher représentant Madame de Pompadour. La table-support a été produite par RVLC et BVRB.

Datable des années 1760-1770, ce modèle de coffre a toujours été attribué à BVRB. Pierre Verlet a cependant signalé plusieurs coffrets similaires estampillés de Joseph ou de Simon Oeben.

Les coffrets estampillés BVRB sont cependant ornés sur l’abattant tantôt d’un placage uni, tantôt d’un vase néoclassique.

- Vente à Paris au Palais Galliera, 2 juin 1970, lot 126
- Vente Christie’s, New York, 9 mai 1985, lot 190
- Ancienne collection Peñard  y Fernandez, vente Monaco, Etude Ader Picard Tajan, le 17 mars 1988, lot 89
- Collection Patiño, vente Sotheby’s, New York, le 1er November 1986, lot 116

Ces coffrets répertoriés et dont l’abattant est marqueté de branchages comme celui proposé à la vente, étrangement ne sont pas estampillés.

- Boston Museum of Fine Arts, collection Forsyth Wickes, ancienne collection des comtes Potocki à Lancut, Pologne, n° 65.2504, illustré dans Pierre Verlet, les Meubles Français du XVIIIe siècle, Paris, 1982, fig. 151
- Collection des marquis de Bath, Longleat, Angleterre
- Vente Sotheby’s Monaco, le 22 juin 1986, lot 634
- Collection Patiño, vente Sotheby’s New York, le 1er novembre 1986, lot 115

Lacroix a produit un coffre à bijoux à décor de frisage, vente Paris, Hôtel Drouot, le 1er juillet 1987, lot 74.

Christophe Paillet, devint peintre ordinaire du Roi puis Garde des Peintures de la collection royale. En 1695, il dressa l’inventaire complet des tableaux appartenant au Roi.