- 62
Baudelaire, Charles
描述
- Baudelaire, Charles
- Lettre autographe signée "Charles" à sa mère, Madame Aupick. 27 octobre 1847.
出版
拍品資料及來源
"Ayez l'infini obligeance d'écrire de suite à M. Ancelle pour le prier de m'avancer 60 ou 70 francs [...]. Il y a quelques jours déjà, ayant besoin de livres et me sentant malade, - mes ulcères à la gorge et au larynx ont reparu, - je suis allé chez lui. Il ne m'a pas donné suffisamment, et entre le médecin, le pharmacien et les livres, ce sont les livres que j'ai choisis. Aujourd'hui, les douleurs augmentent, et j'ai présumé que vous voudrez bien lui écrire un mot pour que cela ne fasse pas de difficulté.
Lors de mon déménagement de la place Vendôme je n'ai pas retrouvé parmi mes dessins et mes portraits le vôtre. Malgrè nos dissensions et toutes les choses amères qui nous ont séparés, croyez que je tiens fort à ce portrait [...]"
Cette belle lettre de Baudelaire, préférant acheter des livres que se soigner, est révélatrice du rapport orageux et ambigu entre le poète et sa mère.
Son style est presque administratif lorsqu'il lui demande d'accéder à ses demandes d'argent, après sa mise sous tutelle financière, et pourtant, la perte, lors de son déménagement de la Place Vendôme, d'un portrait de sa mère le touche sincèrement.
Ce portrait est probablement une miniature représentant Madame Aupick "au long col", comme la décrit Nadar.