- 177
[Proust, Marcel]
描述
- [Proust, Marcel]
- Ensemble de 19 lettres autographes signées, adressées à Marcel Proust.De 1904 à 1922.
出版
拍品資料及來源
Dont :
- une lettre autographe signée de Robert de Montesquiou, datée "Mardi Saint". Une page in-4. Montesquiou, de sa très élégante écriture calligraphiée, adresse une lettre pleine de tristesse : "[...] bien difficile dans les circonstances et pour le moment contentons nous d'unir nos coeurs à nos souvenirs".
- 4 lettres autographes signées de Robert Dreyfus, datées entre 1919 et 1921. "[J'ai] déjà dévoré le début [de Guermantes], admiré la curiosité que tu as concentrée à observer et à décrire les moeurs des gens du monde (sont-ils vraiment tous tellement bêtes ?) - comme de savants entomologistes qui appliquent toute leur vie à la monographie d'une race particulière d'insectes. [...] Je suis sincèrement heureux de la gloire que ton oeuvre te vaut maintenant dans le public et c'est un autre émerveillement pour moi que la souffrance physique ne décourage en rien tes dons miraculeux et n'arrête jamais ton immense labeur".
Robert Dreyfus fut condisciple de Marcel Proust à Condorcet. Il fait partie du comité de rédaction du Banquet avec Proust et Halévy. Il resta un confident intime et un témoin privilégié de la génèse de l'oeuvre de Proust.
- une lettre autographe signée de Charles du Bos, datée "Jeudi 31 mars 1921". 2 pages in-4, à en-tête du Righi-Palace Hôtel de Nice. "Dès mon premier contact avec 'Swann', je vous avais voué une reconnaissance que vous avez-vous-même par votre procédé si exquis muée en une profonde affection. Celle-ci depuis lors n'a chez moi jamais varié, et point ne variera : sur ces petites déceptions 'que vous ne sauriez même pas avoir' je m'interroge avec sévérité et je ne vois à mon actif que mon retard à répondre à la lettre si touchante que vous m'aviez adressée au moment de la mort de mon frère, - car, s'il s'agissait d'autre chose je ne puis croire que l'auteur de 'Guermantes' ajouterait foi à une parole 'formée en route par l'imparfaite réfraction d'une parole différente'. En tout cas désormais je vous promets que je mettrai strictement 'sous le boisseau' tout ce qui concerne notre intimité cachée. Que votre santé participe un peu de l'éternelle jouvence déjà assurée à votre œuvre."