- 158
Gleizes, Albert - Pascal, Blaise
描述
- Gleizes, Albert - Pascal, Blaise
- Pensées sur l'homme et Dieu.Paris, Klein, Edition de la Cigogne, 1950.
- ink and gouache on paper
illustration : 57 gravures originales à l'eau-forte et burin dont 12 à pleine page d'Albert Gleizes.
tirage limité à 235 exemplaires, un des 19 de tête sur vergé de Montval à la main, filigrané aux armoiries de Pascal, celui-ci n° XI. Il comprend trois dessins originaux signés, une aquarelle préparatoire signée, une suite en bistre des 57 gravures et une suite des 15 eaux-fortes
拍品資料及來源
Les Pensées sont issues de papiers épars retrouvés après la mort de Pascal en 1662. Le projet de ce dernier n'était pas de prouver l'existence de Dieu, dont il n'avait pas la certitude, mais de démontrer que l'homme, empêtré dans son penchant pour les plaisirs sensuels, ne peut trouver la paix intérieure et le véritable bonheur qu'en acceptant que Dieu lui vienne en aide par le biais de la Grâce.
Afin d'illustrer ce programme, Gleizes travailla à ce projet près de 2 ans dans son atelier des Méjades à Saint-Rémy.
Comme le mentionne Albert Gleizes dans plusieurs de ses lettres, les Pensées sont le résultat du travail patient de nombreux intervenants qui y trouvent leur part et l'on sait l'amour du peintre pour ce qu'il considère comme une véritable équipe, les ouvriers et autres artisans du livre (fabricant du papier, typographe, tailles-douciers).