PF1203

/

拍品 157
  • 157

Foucauld, Charles de

估價
10,000 - 20,000 EUR
招標截止

描述

  • Foucauld, Charles de
  • Réunion de livres et documents ayant appartenu à Charles de Foucault.
Ensemble de 4 volumes de formats divers et une photographie lui ayant appartenu, le tout placé dans deux chemises-étuis moderne, in-12 et in-8, demi-maroquin havane, dos à nerfs.



- Manuel scolaire de physique très annoté ayant appartenu à Charles de Foucauld.
Ch. Drion et É. Fernet. Traité de physique élémentaire. Paris, G. Masson, 1872.
In-8 (192 x 124 mm), relié en demi-basane brune de l'époque.
Ex-libris autographe à l'encre "Ch. de Foucauld" sur une page de garde, multiples annotations autographes au crayon, et très nombreux croquis originaux dans les marges, au crayon, parfois rehaussés de couleurs, essentiellement des portraits. Il s'agit probablement d'un manuel que Foucauld utilisa durant sa préparation à l'École militaire de Saint-Cyr. À cette époque, le futur ermite n'accordait qu'une médiocre attention aux cours que lui donnait son tuteur (qui s'en affligeait) et il intégra Saint-Cyr sans brio. Ses étonnants dons pour le dessin s'étaient révélés dès l'enfance et s'exprimèrent pleinement lors de ses reconnaissances au Maroc à partir de 1883.



- Historique de l'École de Saumur ayant appartenu à Charles de Foucauld.
Paul Ratouis. Les Origines de l'Académie d'équitation civile et de l'école d'équitation militaire de Saumur de 1593 à 1830. Saumur, Imprimerie de Paul Godet, 1879.
In-12 (169 x 111 mm). Ex-libris autographe à l'encre "Ch. de Foucauld" sur la première couverture.
Foucauld fut élève de l'École d'équitation militaire de Saumur d'octobre 1878 à novembre 1879, où il se distingua surtout par ses excentricités, ses dépenses somptuaires et sa vie tapageuse.



- Livret d'officier de Charles de Foucauld.
Livret de l'officier de peloton
. Paris, J. Dumaine, s.d.
In-12 (132 x 90 mm). Cartonnage de l'éditeur, plats détachés. Ajouts manuscrits sur 58 pp. Au titre : "4e Régt de Hussards. 2e escadron. 3e peloton, M. de Foucauld". Les autres ajouts renseignent sur les hommes du peloton, leurs chevaux, leur équipement, etc. Charles de Foucauld, à l'issue de l'École de Saumur, fut versé dans le 4e Hussards qui devint bientôt le 4e régiment de Chasseurs d'Afrique, fixé à Sétif en Algérie. Alors sous-lieutenant, il continua de mener une vie dissolue pour l'époque, vivant en concubinage avec une femme mariée. Le scandale éclata en mars 1881 et Charles de Foucauld demanda sa mise en non-activité temporaire pour rentrer en France.



- Livre ayant appartenu à la mère de Charles de Foucauld.
Honoré de Balzac. Études philosophiques sur Catherine de Médicis. Paris, Librairie nouvelle, 1858.
In-12, (159 x 98 mm), relié en demi-basane havane de l'époque.
Ex-libris autographe "Ctesse de Foucauld" au titre. La vicomtesse de Foucauld mourut très jeune, en 1864, quelques mois avant son mari. Charles se trouva donc orphelin très jeune, et fut élevé par son grand-père maternel, le colonel de Morlet.



- Photographie d'une oasis dans le Sahara.
Tirage albuminé, vers 1900 (152 x 103 mm). Pliure sans manque au coin inférieur gauche, petite tache.
Elle représente une oasis au pied d'une colline aride, avec des palmiers sur la gauche, des habitations en pierre sur la droite, un grand bâtiment blanc sur les hauteurs, et enfin deux personnages assis en second plan sur un terrain sablonneux.

拍品資料及來源

Le futur explorateur et missionnaire eut une jeunesse dissipée. Officier, il accomplit un premier voyage d'exploration au Maroc, déguisé en rabbin, repérant plus de 2 000 kilomètres d'itinéraires nouveaux (1883-1884). Puis il quitta l'armée, entra à la trappe de Notre-Dame-des-Neiges, en Ardèche (1890), fit plusieurs séjours en Palestine, Syrie et Algérie, fut ordonné prêtre (1901) et devint ermite au Sahara : d'abord à Beni Abbès puis à Tamanrasset. Il fut assassiné par des pillards Senousis.
Auteur d'une Reconnaissance du Maroc, il a laissé des travaux sur les Touaregs, dont une Grammaire et dictionnaire français-touareg touareg-français.