![View full screen - View 1 of Lot 106. Raccolta di varie decorazioni sceniche... [Milan, vers 1832]. Maroquin rouge, chiffre BF. Avec envoi à Bortolo Facchi. 72 impressionnantes planches de décors de théâtre..](https://sothebys-md.brightspotcdn.com/dims4/default/0119d75/2147483647/strip/true/crop/2000x1656+0+0/resize/385x319!/quality/90/?url=http%3A%2F%2Fsothebys-brightspot.s3.amazonaws.com%2Fmedia-desk%2Fwebnative%2Fimages%2F15%2F55%2Fb3e9e4374f889914dbf33a348b0c%2Fpf2654-dln5y-t2-03.jpg)
XIXe siècle (lots 68-110)
Raccolta di varie decorazioni sceniche... [Milan, vers 1832]. Maroquin rouge, chiffre BF. Avec envoi à Bortolo Facchi. 72 impressionnantes planches de décors de théâtre.
Lot Closed
June 17, 01:17 PM GMT
Estimate
30,000 - 50,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Sanquirico, Alessandro
Raccolta di Varie Decorazioni Sceniche inventate ed eseguite per l'I.R. Teatro alla Scala.
[Milan, vers 1832].
In-folio oblong (380 × 475 mm). Maroquin rouge à long grain, riche encadrement composés de multiples filets, de roulettes et de greques dorées, fleurons dorés, initiales "BF" en métal doré (en laiton au centre du premier plat), dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure italienne de l'époque). Papier filigranné J. Whatman 1830.
Exemplaire de présent, dans une luxueuse reliure néoclassique.
Avec envoi à un ami.
Titre avec armoiries de la maison de Savoie.
72 aquatintes coloriées à la main, chacune protégée par une serpente, gravées par Alessandro Sanquirico et d’autres, toutes d’après les dessins originaux de l’auteur.
Envoi autographe de Sanquirico, à l'encre sur un feuillet blanc :
"All’ Eggregio Sig. Bortolo Facchi
il suo amico Alessandro Sanquirico Pitre
milanese
D.D.D."
Cet ami auquel Sanquirico offre son livre pourrait être Bortolo Facchi (1785-1863), issu d'une famille ayant fait fortune dans le négoce du fer. Après avoir investi de fortes sommes à partir de 1841 dans une mine de plomb, Facchi fonda en 1852 dans les environs de Brescia la première fonderie de la ville et s'enrichit grâce au commerce avec l’armée autrichienne. Conseiller municipal de Brescia et membre de la Chambre de commerce, il est le père de Gaetano (1812-1895), qui sera maire de Brescia et député à la Chambre.
Sanquirico, chef décorateur pour La Scala de 1817 à 1832. Il acquit sa renommée par la liberté qu'il prenait de construire des scènes grandioses où il mêlait exotisme, immenses architectures antiques, néoclassiques ou baroques, décors de jardins ou de forêts, ruines médiévales, palais vénitiens, intérieurs de pyramides et de cathédrales, Pompeï durant la nuit de l'éruption du Vésuve... Il fut reconnu comme le plus audacieux des décorateurs et fut chargé de créer la scénographie d'opéras majeurs du répertoire italien de l'époque : La Gazza Ladra de Rossini en 1817, La Straniera de Bellini en 1829, Norma du même en 1831, L'Elisir d'amore de Donizetti en 1832, qui comptèrent parmi ses plus admirables succès.
Rare ouvrage rassemblant 72 vues des extraordinaires décors de la Scala de Milan, pour des spectacles montés entre 1812 et 1832. Dessinées par Sanquirico, elles ont été gravées à l'aquatinte, coloriées à la main et gommées par G. et L. Castellini, Carolina Lose, Bramati, Biasioli, C. Sanquirico, Durelli, Rados, Rainieri, Angeli, Albertoli, Alluisetti, Binatti, et Zucchi. Les exemplaires étant constitués à la demande des amateurs d'opéra ou des collectionneurs de gravures, le nombre des gravures varie d'un exemplaire à l'autre.
Cette suite de planches est un beau témoignage de l'activité opératique à Milan de l'époque, où l'on retiendra surtout les trois opéras de Rossini (dont Semiramide), Mozart (La Clemenza di Tito) et Bellini, dont Norma en 1832 qui clôt chronologiquement ce recueil publié peu après. Les ballets les plus fréquemment représentés sont ceux de Salvatore Viganò.
Opéras et ballets représentés (sauf mention contraire, une planche pour chaque spectacle) :
Chaque planche porte la légende de la scène représentée.
Enciclopedia Bresciana, en ligne : https://www.enciclopediabresciana.it/enciclopedia/index.php?title=FACCHI_Bartolomeo_Bortolo [consultée le 2 avril 2026].