View full screen - View 1 of Lot 149. Histoire des deux conquerans tartares qui ont subjugué la Chine. Paris, 1688. In-8. Reliure de l'époque aux armes de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles. Édition originale.  Exemplaire de première émission..

Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)

Orléans, Pierre-Joseph d'

Histoire des deux conquerans tartares qui ont subjugué la Chine. Paris, 1688. In-8. Reliure de l'époque aux armes de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles. Édition originale. Exemplaire de première émission.

No reserve

Lot Closed

November 20, 01:49 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Orléans, Pierre-Joseph d’

Histoire des deux conquerans tartares qui ont subjugué la Chine...

Paris, Claude Barbin, 1688.

 

Petit in-8 (166 x 105 mm). Veau blond, filet à froid en encadrement, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, roulette intérieure dorée, tranches rouges (Reliure de l’époque).


Exemplaire aux armes de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles.


Édition originale.

 

Exemplaire de première émission. On trouve à la fin l’Histoire du Sevagi et de son successeur, nouveaux conquérants dans les Indes.

 

Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois.

 

Sous l’impulsion des Jésuites, la redécouverte de la Chine au XVIIe siècle s’apparente à celle du Nouveau Monde un siècle plus tôt.

Le père d’Orléans (1641-1698) bénéficia d’un accès privilégié aux archives ainsi qu’aux correspondances inédites des missionnaires attachés à la cour impériale, notamment celles du père Verbiest. Son récit restitue l’accession au pouvoir de la dynastie mandchoue ainsi que les règnes des deux premiers empereurs, Choen Tche [Shunzhi] et son successeur, le grand Kangxi, qui régna de 1662 à 1722.

L’ouvrage resta une source incontournable jusqu’au XIXe siècle ; il fut traduit en anglais sous l’égide de la Hakluyt Society.

 

L’exemplaire fit partie de la bibliothèque de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles (1700-1768), adjoint au maréchal de Belle-Isle, ministre de la Guerre en avril 1758, gouverneur d'Aire et commandant en chef dans la province d'Artois ; puis de celle d'Achille de Cochart, marquis de Chastenoye (1703-1787), gouverneur de l'île de la Tortue, du Cap et de la partie du nord de Saint-Domingue, époux d'Anne Charlotte Le Tonnelier de Breteuil.

Il appartint ensuite à Adrien-André Sanfourche (1888-1956), ingénieur chimiste et conseiller scientifique de la Compagnie de Saint-Gobain en 1947.

Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles (armoiries, OHR pl. 2147).


Achille de Cochart, marquis de Chastenoye (ex-libris héraldique gravé).

 

Adrien-André Sanfourche (ex-libris). 

Lust, n° 446 (" D’Orléans took up the lay side of the Jesuit letters, because a superior cleric intiated that the religious side was his monopoly, hence this history of the Mandchu conquest of China").


Cordier, Sinica I, 629.

 

Sommervogel, V, n° 14.

You May Also Like