
XIXe siècle ─ lots 47 à 144
Ensemble de 17 ouvrages, dont 10 en édition originale, provenant de la bibliothèque de la duchesse de Berry, à Brünnsee.
No reserve
Lot Closed
October 28, 02:02 PM GMT
Estimate
10,000 - 15,000 EUR
Lot Details
Description
[Berry, duchesse de] ─ Honoré de Balzac ─ Alexandre Dumas père ─ Alexandre Dumas fils ─ George Sand
17 ouvrages provenant de la bibliothèque de la duchesse de Berry à Brünnsee.
1837-1857.
Ensemble 26 volumes in-8 ou in-12. Demi-basane brune à coins, dos orné, pièces de titre et de tomaison de basane ou de percaline, en plusieurs teintes, tranches jaunes (Reliures de l’époque).
La duchesse de Berry, lectrice et bibliophile.
Importante collection d’ouvrages romantiques, dont dix en édition originale, provenant de la résidence autrichienne où la duchesse passa ses dernières années.
Après avoir constitué au château de Rosny une première et luxueuse bibliothèque, en partie dispersée en 1837, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, veuve du duc de Berry, mena une vie d’exil après la révolution de 1830 et l’échec du soulèvement de 1832 pour rétablir son fils le comte de Chambord sur le trône de France, mais toujours et partout les livres l’accompagnèrent. C’est en Autriche, à Brünnsee, acquis en 1838, que la duchesse reconstitua une bibliothèque, composée de manuscrits et de précieux livres anciens, de littérature classique mais également d’œuvres contemporaines.
Tous les volumes de cet ensemble, à l’exception de L’Homme aux contes de Dumas père, portent une étiquette imprimée au nom de Brünnsee, sans numéro de collation, certains avec la mention "A l’Index" sur un petit onglet contrecollé. Ils ont été reliés à la demande de la duchesse par un artisan de la ville de Graz.
L’ensemble présente sept éditions originales de Balzac, dont les Cent Contes drolatiques, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau et Ursule Mirouët.
BALZAC, Honoré de. Les Cent Contes drolatiques. Paris, Gosselin puis Werdet, 1832-1837. 3 volumes in-8 (192 x 123 mm).
Édition originale. Titres imprimés en rouge et noir.
"Un des romantiques les plus rares, autant par l’importance de son texte que par la difficulté de la réunion de ces trois Dizains, qui ont paru [...] avec un écart de cinq années entre le second et le troisième. [...] D’autant plus que, le 12 décembre 1865, une partie des Contes Drolatiques fut détruite par le désastreux incendie de la rue du Pot-au-Fer [dans l’atelier d’un brocheur travaillant pour plusieurs éditeurs]" (Carteret, I, 63).
BALZAC, Honoré de. La Peau de chagrin. Paris, Werdet, 1835. 4 parties en deux volumes in-12 (146 x 88 mm).
Quatrième édition, revue et corrigée. Les quatre premiers tomes des Études philosophiques, publiés en livraisons de 1835 à 1840 et qui comptera 20 volumes (sur les 30 prévus) regroupant des ouvrages précédemment parus dans Romans et contes philosophiques.
Le relieur a inversé la tomaison aux dos et habilement recouvert les chiffres aux feuillets de titres.
BALZAC, Honoré de. Le Père Goriot. Paris, Werdet, 1835. 2 volumes in-8 (291 x 120 mm).
Seconde édition. Mention de "troisième édition, revue et corrigée" sur le titre, puisque celle parue en feuilletons dans La Revue de Paris était alors considérée comme la première.
Rare, avec la préface annonçant Le Lys dans la vallée.
BALZAC, Honoré de. Le Livre mystique. Paris, Werdet, 1836. 2 volumes in-8 (192 x 122 mm).
Seconde édition, publiée en janvier 1836, deux mois après l’originale, chez le même éditeur.
Le premier volume contient Les Proscrits et Histoire intellectuelle de Louis Lambert, le second Séraphita.
BALZAC, Honoré de. L’Excommunié. Paris, Souverain, 1837. 2 tomes en un volume in-8 (191 x 121 mm).
Édition originale. Roman de jeunesse composé vers 1824, publié dans les tomes XV et XVI des Œuvres complètes d’Horace de Saint-Aubin.
BALZAC, Honoré de. Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau... Paris, Chez l’éditeur, 1838. 2 tomes en un volume in-8 (191 x 120 mm).
Édition originale. Une des plus recherchées de l’auteur.
Avec le feuillet d'errata et l'annonce du Figaro par Edouard Ourliac.
Tout comme le personnage principal de l'ouvrage, Balzac fut maintes fois aux prises avec des banquiers, des usuriers et il connut les angoisses de la faillite proche. Ce récit des heurs et malheurs du "Napoléon de la parfumerie" était inspiré d’un fait divers : la ruine d’un parfumeur dont la boutique avait été saccagée lors de la révolution de 1830.
BALZAC, Honoré de. Un grand homme de province à Paris. Scène de la vie de Province. Paris, Souverain, 1839. 2 tomes en un volume in-8 (191 x 120 mm).
Édition originale.
Deuxième partie des Illusions perdues.
La préface, datée d’avril 1839, sera supprimée dans l’édition de La Comédie humaine, chez Furne.
BALZAC, Honoré de. Ursule Mirouët. Paris, Souverain, 1842. 2 tomes en un volume in-8 (192 x 121 mm).
Édition originale, rare.
Premier récit des Scènes de la vie de province.
BALZAC, Honoré de. Les deux Frères [La Rabouilleuse]. Paris, Souverain, 1842. 2 tomes en un volume in-8 (192 x 123 mm).
Édition originale.
Dédié à Charles Nodier dont Balzac se dit grand admirateur, l’ouvrage sera intitulé Un ménage de garçon dans La Comédie humaine (t. VI, 1843), et enfin La Rabouilleuse dans l’édition définitive de 1869.
BALZAC, Honoré de. La Muse du département (I et II) et Rosalie (I et II). [Précédé de :] Un cousin de province de Charles BALLARD.
Paris, Souverain, 1843-1844.
3 ouvrages divisés en 2 parties chacun, en trois volumes in-8 (192 x 123 mm).
Édition originale de La Muse du département et seconde édition de Rosalie, déjà paru sous le titre Albert Savarus dans les Œuvres complètes chez Furne en 1842.
Le premier volume contient Un cousin de province de Ballard, les titres portant le nom de deux autres collaborateurs de la série des Mystères de province : Frédéric Soulié et Alphonse Brot.
BALZAC, Honoré de. La Femme de soixante ans. [Suivie de :] Honorine [La Muse du département]. Bruxelles, Meline, Cans & Cie, Livourne, même maison et Leipzig, Méline, 1846. 2 tomes en un volume in-12 (147 x 95 mm).
Contrefaçon belge publiée un an avant la première édition séparée chez Roux et Cassanet en 1847, mais la même année que le texte paru chez Furne sous le titre L’Envers de l’histoire contemporaine. À la suite, sous une page du même titre ─ La Femme de soixante ans ─ on trouve une nouvelle édition de La Muse du département, avec des erreurs de composition dans le texte mais dans une pagination suivie.
DUMAS père, Alexandre. Vingt ans après. Bruxelles, Société belge de librairie, Hauman et Cie, 1845.
7 parties en trois volumes in-12 (151 x 95 mm).
Rare contrefaçon belge, parue l’année de l’édition originale française par Baudry.
DUMAS père, Alexandre. La Tulipe noire. Bruxelles, Meline, Cans & Cie, Livourne, même maison et Leipzig, Méline, 1850. 2 tomes en un volume in-12 (147 x 93 mm).
Très rare préfaçon belge parue quelques semaines avant l’édition originale française, par Baudry.
DUMAS père, Alexandre. L’Homme aux contes. Leipzig [Bruxelles], Alph. Durr] – coll. Hetzel, 1857. In-16 (124 x 83 mm).
Édition originale, rare. Recueil de quatre contes pour enfants, inspirés par sa complicité littéraire avec Gérard de Nerval et leur séjour commun à Francfort au moment de la rédaction de Léo Burckart : Le Soldat de plomb et la danseuse de papier, Petit-Jean et Gros-Jean, Le Roi des taupes et sa fille, La Jeunesse de Pierrot. Une courte préface présente cet homme aux contes : "Je m’arrêtai un mois à Francfort pour y attendre un ami à moi, qui savait une foule de jolis contes et qu’on appelait Gérard de Nerval. Hélas ! un jour, chers petits lecteurs, vous saurez comment il a vécu et comment il est mort. Sa vie est plus qu’une histoire et mieux qu’un conte : c’est une légende".
DUMAS fils, Alexandre. La Dame aux camélias. Bruxelles, Méline, Cans & Cie, 1848. 2 tomes en un volume in-12 (147 x 95 mm).
Contrefaçon belge, parue la même année que l’édition originale publiée à Paris par Cadot et de la plus grande rareté. L’ouvrage romantique par excellence, dont le succès se poursuivit avec l'adaptation théâtrale de 1852.
SAND, George. Horace. [Relié à la suite du tome III :] Pauline.
Paris, De Potter, 1842 et Paris, Maget et Comon, 1841.
2 volumes in-8 (196 x 125 mm).
Éditions originales. Deux romans mettant en scène la vie en province et la vie dans la capitale. Horace est dédié à Charles Duvernet, un ami d’enfance de George Sand. Pauline, qui avait paru en préoriginale dans La Revue des deux Mondes, est ici regroupé avec le "proverbe" dialogué Les Mississippiens (publié à Bruxelles en 1840).
Lot vendu en l'état, livres non collationnés.
Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (ex-libris "Brunsee").
Pierre Bergé (ex-libris ; II, n° 226).
You May Also Like