
XIXe siècle ─ lots 47 à 144
Axël. Paris, Quantin, 1890. Rare exemplaire de tête de l'édition originale, publiée six mois après le décès de l'auteur. Enrichi de deux documents signés de Rodolphe Darzens, exécuteur testamentaire de Villiers.
No reserve
Lot Closed
October 28, 03:21 PM GMT
Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Lot Details
Description
Villiers de L’Isle-Adam, Philippe Auguste de
Axël.
Paris, Maison Quantin, 1890.
In-8 (226 x 148 mm). Maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, jeux de filets dorés et à froid en encadrement intérieur, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Huser).
Édition originale, posthume.
Un des 20 exemplaires numérotés sur Hollande (n° 14), seul tirage en grand papier.
Œuvre inaugurale du théâtre symboliste, publiée par les soins de Mallarmé et de Huysmans, exécuteurs testamentaires de Villiers de L'Isle-Adam, disparu le 18 août 1889.
Alors qu'il vivait maritalement avec Marie Dantine depuis une dizaine d'années, Villiers de l'Isle-Adam avait été encouragé par ses amis à officialiser cette union afin de protéger sa compagne et leur fils Victor, né en 1881. Ce qu'il fit, in extremis, sur son lit d'hôpital. Marie, devenue veuve, fut à son tour soutenue par ces mêmes amis qui établirent à son profit l'édition posthume de plusieurs textes inédits de Villiers.
Il fut également décidé de faire représenter Axël et le choix se porta sur Paul Fort, directeur du Théâtre d’Art. Mais ce n’est qu’en février 1894 que la pièce rencontra le public pour deux représentations seulement, dans une mise en scène du comédien Paul Larochelle qui dirigeait alors le Théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Cette expérience hors norme, qui dura quelques cinq heures, divisa les critiques, entre admirateurs et adversaires du théâtre symboliste et de la poésie de Villiers.
Exemplaire enrichi de deux documents émanant de Rodolphe Darzens, l'un des exécuteurs testamentaires de Villiers de l’Isle-Adam :
Lettre autographe signée à Paul Fort directeur du Théâtre de l’Art, 3 juin 1891 (3 p. in-8 sur un bifeuillet ; montées sur onglet). Darzens expose les conditions à respecter pour une représentation unique au Théâtre de l’Art : la somme de 400 francs sera à verser en deux fois, à Mme Villiers de l’Isle-Adam, le théâtre prend en charge la publicité et un programme qui sera vendu au bénéfice du jeune Victor, la répétition générale aura lieu à huis clos ou devant un nombre limité de spectateurs, Paul Fort et Darzens seront les seuls juges compétents quant à la mise en scène proposée, etc.
Pièce signée avec apostille autographe, Paris 3 juin 1891 (1 p. obl. in-8, timbre fiscal ; montée sur onglet). Quittance du premier versement de 200 francs pour la représentation d’Axël, au nom de "Mme Ve de Villiers de L’Isle-Adam".
Pierre Bergé (ex-libris ; II, n° 543).
You May Also Like