
XXe siècle (lots 51 à 142)
Le Livre de la Jungle. Paris, 1918-1919. Exemplaire de composition, en feuilles.
Lot Closed
March 1, 02:42 PM GMT
Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Lot Details
Description
XXe siècle (lots 51 à 142)
Jouve, Paul ─ François-Louis Schmied ─ Rudyard Kipling
Le Livre de la Jungle.
Paris, Société du livre contemporain, 1918-1919.
2 volumes in-4 (327 x 250 mm). En feuilles, sous couvertures illustrées rempliées. Étui et emboîtage.
Dos des couvertures fendus, quelques reports. Quelques pages salies.
Un des grands exemples du livre moderne illustré.
Exemplaire "de composition", avec une page de justification corrigée par Henri Michel-Dansac.
Première édition collective du premier et du second Livre de la Jungle.
Illustrée de compositions de Paul Jouve gravées sur bois en couleurs par F.-L. Schmied dont 17 hors-textes (incluant les frontispices), ainsi que de très nombreuses compositions dans le texte.
Tirage à 125 exemplaires sur vélin d’Arches, filigrané au chiffre du Livre Contemporain, tous hors commerce et réservés aux membres de la Société de bibliophiles.
Le premier feuillet de justification ─ où il est mentionné que l’exécution de l’ouvrage fut commencée sous la direction de MM. Dauze et Sainsère et terminée sous celle de M. Michel-Dansac ─ est corrigé à l’encre violette par ce dernier. Il a notamment biffé le numéro de l’exemplaire et ajouté : "exemplaire de composition établi au fur et à mesure des ‘bons à tirer’". Le feuillet de justification du second livre n’est pas corrigé et présente donc les mêmes fautes d’impression, mais sans mention d’exemplaire.
Quant au premier achevé d’imprimer, il porte la date de 1918 précédée d'un espace blanc, tandis que celui du Second livre indique la date complète du 11 novembre 1918. Quelques annotations, "Une couleur encore à tirer" (p. 71 ou 75 par exemple), peut indiquer que tous les passages de couleurs n'ont pas été faits.
Les deux titres de l'édition seront finalement imprimés à la seule date de 1919.
L'un des plus beaux livres Art déco. À l'origine, les illustrations devaient être gravées à l'eau-forte en couleurs par Jouve, mais l'artiste, absorbé par ses nombreuses expositions, décida de les faire graver sur bois par François-Louis Schmied. Jouve et Schmied avaient commencé à travailler ensemble à l’illustration en 1913, quand la guerre éclata ; achevé après la guerre, l’ouvrage est un chef-d’œuvre du livre Art déco.
"Magistrale illustration de Jouve et brillante gravure de Schmied. C'est une grande vedette du livre moderne illustré" (Carteret).
"Cette édition fit grande impression, se classa rapidement [...] comme le monument le plus parfait, l'expression la plus artistique du Livre à notre époque" (Crauzat, II, p. 83.)
C'est sous l'égide de cette première réalisation commune qu'allait se former le groupe Dunand-Goulden-Jouve-Schmied, réuni en 1921 autour d'une première exposition commune à la galerie Georges Petit — à laquelle figurait d'ailleurs un exemplaire du Livre de la Jungle.
You May Also Like