Livres et Manuscrits du XVe siècle à nos jours, dont Cinéma, Art contemporain et Bande dessinée
Livres et Manuscrits du XVe siècle à nos jours, dont Cinéma, Art contemporain et Bande dessinée
Livres anciens (lots 1 à 27)
Hypnerotomachia Poliphili. Venise,1499. In-folio. Rel. de Lortic. Edition originale
Lot Closed
March 1, 01:06 PM GMT
Estimate
60,000 - 80,000 EUR
Lot Details
Description
Livres anciens (lots 1 à 27)
Colonna, Francesco
Hypnerotomachia Poliphili.
Venise, Alde Manuce pour Leonardo Crasso, décembre 1499.
In-folio (294 x 193 mm). Maroquin aubergine, roulette dorée en encadrement, dos à nerfs orné de fers à froid, encadrement intérieur de filets dorés, tranches dorées, étui (M. Lortic).
Exemplaire lavé. Titre et dernier feuillet salis. Petites restaurations dans la marge extérieure du titre sans atteinte au texte et sur le dernier feuillet avec perte de quelques lettres. Restaurations dans les marges intérieures de E8 et du cahier F et dans l’angle inférieur du dernier feuillet. Quelques feuillets uniformément jaunis (e1, u1, x1, p4 et p5). Marges intérieures du cahier E restaurées. Rousseurs éparses, plus fortes aux feuillets l1r, o1 et dans les cahiers D et F. Feuillets x4 et x5 ainsi que les trois derniers cahiers (D, E et F) un peu plus courts dans la marge inférieure; ces trois cahiers, portant une foliotation ancienne à l'encre, pourraient avoir été rapportés au moment de la reliure.Marque de lecture au feuillet p2r, annotation ancienne dans les marges des feuillets p5r et A6v. Feuillet C1 mal signé E.
Le plus énigmatique et le plus mythique livre de la Renaissance italienne et l’un des plus beaux livres illustrés de tous les temps, avec la planche du Priape non censurée.
Chef-d'œuvre typographique d'Alde Manuce.
Édition originale.
Exemplaire de premier tirage avec les lettres "AM" corrigées à la main au second titre (a1r) (Saneque en Sanequam).
Collation : π4 a-y8 z10 A-E8 F4, 234 feuillets. Caractères romains R4b:115 pour le texte et R2a:82 (titre, errata), grecs Gk2:114 (quelques mots) et hébreux (b8r-v). 39 lignes à la page. 37 petites initiales et 2 grandes gravées sur bois dont la succession forme l’acrostiche célèbre : "Poliam Frater Franciscus Columna peramavit".
172 gravures sur bois, dont 11 à pleine page attribuées au peintre de miniature padouan Benedetto Bardone. Cette attribution, avancée par Giuseppe Biadego et communément admise, se base sur le monogramme "B" figurant en pied des vignettes aux feuillets a6v et c1r.
La planche de Priape (mvi) non censurée. Ces très belles gravures, chef-d'œuvre de la xylographie vénitienne, avaient tour à tour été attribuées à Jean Goujon, Raphaël, Giovanni Bellini et Andrea Mantegna.
Le Songe de Poliphile, l’un des rares ouvrages illustrés sortis des célèbres presses aldines, présente une typographie résolument novatrice pour l’époque. Abandonnant les modèles inspirés par les manuscrits médiévaux en caractères gothiques, l’ouvrage est composé en caractères romains d’une grande lisibilité. D’autre part, la mise en page, aussi audacieuse que raffinée, joue avec la justification du texte parfois disposé sous forme d’écu ou de calice.
Le nom de l'auteur présumé de ce texte est dévoilé par l’acrostiche composé des premières lettres de chacun des trente-huit chapitres : "Poliam frater Franciscus Columna peramauit" (Frère Francesco Colonna a aimé Polia intensément). Francesco Colonna (vers 1533-1527), dominicain, professeur de grammaire et de théologie à Trévise et à Padoue, conçut un roman allégorique composé en italien dialectal mêlé de latin, de fragments d'hébreu, d'arabe, de grec et même de hiéroglyphes prétendument égyptiens.
L’Hypnerotomachia Poliphili, littéralement "Combat d’amour dans le sommeil de l’amant de Polia", et connu sous le titre français du Songe de Poliphile, raconte le songe initiatique de Poliphile, l'amant éconduit de Polia, jusqu'à Cythère. Au rythme de nombreuses digressions d’un style amphigourique porté par une imagination débordante, le héros-narrateur conduit le lecteur dans les méandres d’un monde merveilleux qu’il se plaît à décrire minutieusement : monuments, êtres fabuleux, jardins, machines, œuvres d’art, etc.
"Le Songe de Poliphile est tout à la fois un "roman" en prose du Quattrocento, un voyage allégorique ou spirituel dans l'univers de la beauté féminine, de la nature et des jardins, une aventure amoureuse, l'éloge de l'ascétisme ou du plaisir amoureux, ou encore l'appel déguisé d'un petit groupe d'intellectuels épris de théologie comparée pour une plus grande liberté politique. Produit de l'humanisme italien, le texte majoritairement latin ne néglige ni les apports en langue vulgaire ni les citations en grec ou en hébreu. Comme Dante (les quatre premières illustrations figurent une forêt profonde rappelant le début de la Divine comédie), Poliphile est initié à la connaissance sensible et intellectuelle du monde. Guidé vers son destin par la volonté et la raison, la gloire ou le plaisir amoureux, Poliphile choisit ce dernier. Initié aux secrets de l'amour, il épouse la dame aimée et achève le voyage dans l'Île d'amour. La seconde partie est un bref récit amoureux, d'abord contrarié puis heureux, sur fond d'une Trévise mythologisée mais parfaitement reconnaissable" (E. Kretulesco-Quaranta).
Une provenance quasiment contemporaine :
Cet exemplaire a appartenu à Giacomo Jhocia, fils de Toma Jhocia [quon[dam] D[omi]ni Thome]. Il s’agit très vraisemblablement de la famille Jhocia dont l’existence est attestée, à Gênes et en Corse. Toma Jhocia est nommé castellan de Biguglia en 1461 (A.-M. Graziani, Guide des sources de l’histoire de la Corse, A. Piazzola, 2009, p. 191 ; P. Pandely Argenti, The Occupation of Chios by The Genoese and Their Administration of The Island 1346-1566, Cambridge, University Press, 1958, vol. II, p. 941).
Giacomo Jhocia (ex-libris manuscrit sur le titre "Liber meus Jacobi Jhocie quon[dam] D[omi]ni Thome".
Longue note bibliographique en italien à l’encre, vraisemblablement de la fin du XIXe siècle, sur le verso du premier feuillet de garde.
Goff, C-767.
GKW, 7223.
HC, 5501.
Renouard, 21,5.
Kretulesco-Quaranta, Les Jardins du Songe. Poliphile et la mystique de la Renaissance, Les Belles lettres, 1976.