View full screen - View 1 of Lot 28. Env 128 dessins originaux, 1833-1841, par A. de Paris. 2 volumes, dont voyage autour du monde.

XIXe siècle (lots 28 à 50)

[Albums de dessins]

Env 128 dessins originaux, 1833-1841, par A. de Paris. 2 volumes, dont voyage autour du monde

Lot Closed

March 1, 01:28 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

XIXe siècle (lots 28 à 50)


[Albums de dessins]

Environ 128 dessins originaux, dans deux albums.

1833-1841.


2 volumes in-folio à l’italienne (340 x 480 mm). Demi-chagrin brun à coins, plats de papier brun, dos orné muet (Reliure de l'époque).

Dessins à la mine de plomb, à l'encre brune ou noire, à l'aquarelle (environ 50), parfois rehaussés au crayon sépia ou à la gouache, ces dessins de formats divers (de 225 x 300 à 55 x 35 mm) sont contrecollés sur les feuillets de papier fort des albums, dans un encadrement tracé à la plume. 80 d’entre eux sont signés, soit "A.P", "A. de P.", "A. de Paris" ou "A. de Pâris".

Reliures frottées et tachées, un plat du second volume détaché, plusieurs feuillets vierges arrachés à la fin du premier volume.


Très belle série d'environ 128 dessins ou aquarelles, la plupart légendés, datés, signés et exécutés sur le vif, lors de voyages en France et tout autour du monde.


Le premier album contient 42 dessins représentant principalement des paysages ou des sites français (rive de la Seine à l'Île-Saint-Denis, Orléans, ferme du Rouvray dans l’Eure, Saint-Maxime-Hauterive, château de la Motte, beffroi d'Arras…), ainsi que des scènes de genre et de rue, personnages et reproductions d’œuvres d’art.


Le second album est presque exclusivement consacré à un voyage autour du monde, effectué en 1839-1841 : scènes à bord d’un navire (mise à la mer d’un marin décédé, matelots hissant les voiles), vues de côtes (Estramadure, Belem, débarquement à Porto-Santo, Madère...), habitants de Lisbonne, des îles Canaries, de Madère : paysans de Funchal, soldats, femmes de Teneriffe, prêtres, jeux de lutte, etc. Le voyage se poursuit sur les côtes africaines puis en Amérique latine, avec escales au Brésil (Pernambouc), à Montevideo, en Patagonie, en Terre de Feu et au Chili via le détroit de Magellan (femme en chaise à porteurs, esclaves, gauchos, feux de brousse, indiens Patagons, Fuégiens, vues de l'île de Chiloé, etc.).


Il est possible que ces albums aient été réalisés par le graveur et éditeur Achille Paris, qui dans les années 1860, s’installa à Florence, et publia des albums d’œuvres de la Galerie des Offices.


[Avec :] deux dessins au crayon, du même Paris, sur des feuillets détachés, l'un étant une esquisse d'un dessin présenté dans le premier album (fillette lisant) et l'autre un portrait de soldat coiffé d'un calot.