View full screen - View 1 of Lot 40. Ensemble de bois gravés pour "Noa-Noa", et pour "Immémoriaux" de Victor Segalen..

XIXe siècle (lots 28 à 50)

[Gauguin, Paul] ─ Georges-Daniel de Monfreid

Ensemble de bois gravés pour "Noa-Noa", et pour "Immémoriaux" de Victor Segalen.

Lot Closed

March 1, 01:40 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

Lot Details

Description

XIXe siècle (lots 28 à 50)


[Gauguin, Paul] ─ Georges-Daniel de Monfreid

[Noa Noa]. 15 bois gravés.

[Vers 1923].


15 tirages sur vergé fin ou sur papier pelure (de 85 x 75 mm à 190 à 140 mm), dont 5 en double tirage, tous signés à l’encre "G. D. M". 


Très bel ensemble d'épreuves pour la première édition illustrée de Noa Noa, avec 3 autres gravures, dont un projet de couverture des Immémoriaux de Victor Segalen.


C’est à partir du manuscrit original illustré par Gauguin lui-même, rapporté de Tahiti par Segalen après la mort de l’artiste, que Georges-Daniel de Monfreid entreprit, dès 1904, la réalisation de cette œuvre. Il mit près de vingt ans à l'achever, notamment en raison d'un conflit avec Charles Morice qui souhaitait figurer comme coauteur de l'édition. Il avait fait paraître certains de ses textes dans l’édition originale de Noa Noa dans la revue La Plume, en 1901.


Monfreid utilisa les dessins et gravures accompagnant le manuscrit, tout en s’inspirant d’autres œuvres tahitiennes de Gauguin. Il fit le choix de la gravure sur bois, technique très prisée par Gauguin lui-même. L'édition illustrée de Noa Noa parut aux éditions de Crès en 1924.


Peintre, sculpteur, graveur, céramiste et maître-verrier, George-Daniel de Monfreid (1856-1929) devint l’ami et le confident de Gauguin peu de temps avant le départ de ce dernier pour la Polynésie. Il se chargea de multiples affaires et démarches pour lui, échangeant, avec celui qu’il considérait comme un génie méconnu, une intense correspondance, parfois illustrée, évoquant plaintes, récriminations, conseils artistiques ou moraux. Il est le père de l'écrivain aventurier Henry de Monfreid.


[On joint :]

Deux épreuves de bois gravés sur papier pelure du Japon : scène paysanne avec vache et chien d’après un bois de Gauguin (230 x 300 mm) et vue de la mosquée d’Obock (280 x 400 mm), réalisée lors d’un séjour de Daniel de Monfreid auprès de son fils Henry, installé à Djibouti.


[L’Annonciation]. Épreuve rehaussée d’or titrée "Fiat secundum verbum tuum", datée de 1916 (180 x 245 mm sur feuillet de vergé fin, 395 x 282 mm).

Avec un envoi autographe signé de Monfreid à ses amis Devèze, dans la marge inférieure.


Les Immémoriaux. Épreuve en couleurs, rehaussée à l’or, d’un projet de titre ou de frontispice pour le roman de Victor Segalen, paru au Mercure de France en 1907. Segalen avait demandé pour ce hors-texte "une rude figure de face, très sobre, très fruste […] le type maori décrit par Gauguin dans son Noa Noa" (lettre du 2 novembre 1906). Cet essai de Monfreid ne fut finalement pas retenu, peut-être en raison du nom complet de l’auteur y figurant, alors que Segalen, en tant qu’officier de marine, dut publier son livre sous pseudonyme. L’artiste s’inspira de cette "rude figure" pour composer l’ex-libris qui orne les ouvrages maoris de l’écrivain.


Lettre autographe signée à un cher maître, Paris 15 février 1923 (1 p. ½ in-8 sur un double feuillet illustré de deux gravures). Peu de temps avant la parution de Noa Noa : "Je n’ose vous faire trop d’éloges sur votre poésie, de crainte que vous ne voyiez là qu’une simple forme de politesse et vos vers valent mieux que cela. Le livre de Gauguin ‘Noa Noa’ ne paraîtra qu’en septembre ou octobre prochain. […] Crès a son programme complet, pour la ‘fournée’ actuelle".


GAUGUIN, Paul. Noa Noa voyage de Tahiti. Paris, Georges Crès et Cie, 1929.

Petit in-8 (195 x 140 mm). Toile beige, dos lisse, pièce de titre rouge, tranches mouchetées, couverture illustrée (Reliure moderne).

Exemplaire du second tirage de l’édition définitive, illustrée de 23 bois gravés de Gauguin.


[MONFREID, G.-D. de]. Georges-Daniel de Monfreid et son ami Paul Gauguin. Paris, Galerie Charpentier, 1938.

Catalogue d’exposition, préfacé par Maurice Denis, avec un envoi autographe signée par Agnès Huc de Monfreid, fille d’un second mariage de Monfreid, à son amie Mme Devèze.