View full screen - View 1 of Lot 29. Pendentif ikoko, Pende, République Démocratique du Congo | Pende ikoko Pendant, Democratic Republic of the Congo.

Pendentif ikoko, Pende, République Démocratique du Congo | Pende ikoko Pendant, Democratic Republic of the Congo

Lot Closed

February 22, 01:29 PM GMT

Estimate

2,000 - 2,500 EUR

Lot Details

Description

Pendentif ikoko, Pende, République Démocratique du Congo

Ivoire d'hippopotame


haut. 4 cm ; 1 1/2 in


Pende ikoko Pendant, Democratic Republic of the Congo

Hippopotamus ivory



____________________________________



Veuillez noter que ce lot contient de l’ivoire d’éléphant et que conformément au règlement européen 2021/2280 du 16 décembre 2021, l’exportation de biens contenant cette matière hors de l’UE est interdite. Sotheby’s sera en mesure de délivrer à l’acquéreur le certificat intracommunautaire concernant ce bien.


Please note that this lot contains elephant ivory the export of which outside the EU is now prohibited pursuant to European regulation 2021/2280 of 16 December 2021. Sotheby's will be able to provide the buyer with the intra-community certificate attached to this item.

Veuillez noter que pour ce qui concerne le transport hors Union Européennes de lots contenant de l’ivoire d’éléphant, Sotheby’s ne pourra pas assister les acheteurs. Un acheteur ne pourra pas différer le paiement du prix de ces lot, ni demander une annulation de leur vente, au motif qu’il serait dans l’impossibilité de les exporter et/ou de les importer. Please note that Sotheby’s will not be able to assist buyers with the shipment outside the European Union of any lots containing Elephant Ivory. A buyer’s inability to export or import these lots cannot justify a delay in payment or a sale’s cancellation.

Collection privée, Paris

Parmi les objets en ivoire du continent africain, les masques miniatures pende sont parmi les productions les plus raffinées et symboliques. Ils sont désignés sous les termes d’« ikoko » ou de « ghikhkho », traduction en langue pende de « masques réduits » (GUSIMANA, B., Dictionnaire Pende/Français, 1972, p. 37. Complété par Mudiji Malamba Gilombe). Produits exclusivement en ivoire d’hippopotame ou d’éléphant chez les Pende Centraux dans l’actuelle République Démocratique du Congo, ces pendentifs ont rapidement attiré l’attention des plus grands chercheurs du XXe siècle ; Emile Torday, en mission pour le British Museum en 1909, collecte deux exemplaires chez les pende et rapporte une photographie d’un homme portant un ikoko (BAEKE, FELIX, White Gold, Black Hand, 2011 : ill. 14), et Frans Olbrecht d’affirmer « ce qui frappe dans les traits du visage, c’est qu’ils représentent, avec un réalisme saisissant, l’image impressionnante d’un masque mortuaire » (BAEKE, FELIX, 2011, p. 200). Frans Olbrecht aborde ainsi la question primordiale de la fonction de ces pendentifs. Léon Sousberghe, ainsi que le chercheur pende Mudiji Malamba Gilombe avancent l’hypothèse que ces pendentifs sont des répliques de masques pende et principalement des six masques mbuya des Pende Centraux. Porter la reproduction de ces masques permet ainsi de s’approprier les qualités protectrices des masques thérapeutiques mbuya (Sousberghe, 1960, P. 73-74).


Il semblerait que les ikoko ne soient portés que par les hommes initiés et que ceux-ci soient transmis de génération en génération, ce qui en fait un talisman protecteur et justifie l’utilisation d’une matière précieuse qu’est l’ivoire. Leur production est d’ailleurs confiée, selon Emile Torday, à un sculpteur dont le statut équivaut à celui d’un chef, cumulant les fonctions de devin et de guérisseur.

L’aspect esthétique des ikoko varie très sensiblement et ceux-ci peuvent souvent être rapprochés de modèles de masques pende. Les plus connus arborent une coiffe à trois protubérances rappelant la coiffe en raffia des masques fumu et pumbu. Le visage, aux paupières mi-closes, renvoie aussi à ce corpus de masques. D’autres ikoko se distinguent par un prolongement plus ou moins long, parfois orné de cercles gravés. Cette typologie est à rapprocher des masques giwoyo et muyumbo caractérisés par ce même prolongement (BAEKE, FELIX, 2011, p. 228 et 255).


Les ikoko, en plus de revêtir une fonction esthétique par leur qualité de réalisation et leur matière, sont de véritables objets de protection pour l’initié qui le porte. Ils jouent un rôle primordial dans l’organisation sociale, culturelle et religieuse des Pende du Centraux, et sont ainsi devenus des symboles de la production artistique de cette région de l’Afrique Centrale.