La Collection Michel Lequesne

La Collection Michel Lequesne

View full screen - View 1 of Lot 13. Statue, Aire Massim, Papouasie-Nouvelle-Guinée | Massim Figure, Papua New Guinea.

Statue, Aire Massim, Papouasie-Nouvelle-Guinée | Massim Figure, Papua New Guinea

Auction Closed

June 5, 02:55 PM GMT

Estimate

10,000 - 15,000 EUR

Lot Details

Description

Statue, Aire Massim, Papouasie-Nouvelle-Guinée


haut. Height 24 cm ; 9½ in


Massim Figure, Papua New Guinea

Acquis in situ avant 1920

Collection privée anglaise

Galerie Voyageurs & Curieux, Paris

Collection Michel Lequesne, Paris, acquis au précédent en 2006

Galerie Voyageur et Curieux, Tribal Art, été 2006 : p. 28

MARTINEZ-JACQUET E., "De la peinture à l’Afrique, conversation avec Michel et Natacha Lequesne", Tribal Art, n° 70, hiver 2013 : p. 123

L’aire Massim se situe au Sud-Ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Connue notamment pour son corpus de spatules à chaux, de boucliers et d’ornements de pirogue au décor curviligne, la région Massim est aussi le centre de production de rares statues en ronde-bosse dont cette statue en est un exemple unique. Nous n’avons que très peu d’informations sur le contexte de création et la fonction initiale de ces statuettes, il est néanmoins admis que les sculptures tridimensionnelles d’une taille plus importante soient principalement utilisées comme éléments d’architecture de maisons de hauts dignitaires ou de greniers à provisions[1].


L’esthétique de cette statue se distingue par un corps en courbes et contre-courbes auquel répond une importante tête allongée au menton pointu, dont le visage est surmonté d’un front à double visière comparable aux sculptures n° 46 et 68 du catalogue Art of the Massim Area du Museum of Primitive Art de 1973. Loin de la rigidité de certaines productions de l’aire Massim, ce style singulier a été rapproché par Douglas Newton des œuvres de la région du Lac Sentani, faisant ainsi état de l’existence d’influences communes[2].


[1] KAEPPLER, KAUFMANN, NEWTON, L'art océanien, 1993 : p. 396

[2] NEWTON D., Art of the Massim area, 1973 : p. 12