View full screen - View 1 of Lot 5. Small prop .

Antony Gormley

Small prop

Auction Closed

December 13, 07:26 PM GMT

Estimate

150,000 - 200,000 EUR

Lot Details

Description

Antony Gormley

b. 1950

Small Prop (Small Blockworks series)


dated 2013 and stamped with studio number on the underside

cast iron

104 x 24 x 29.5 cm ; 40 15/16 x 9 7/16 x 11 ⅝ in.

Executed in 2013.

____________________________________________


Antony Gormley

b.1950

Small Prop (série Small Blockworks)


daté 2013 et porte le numéro du studio sur le dessous

fonte de fer

104 x 24 x 29,5 cm ; 40 15/16 x 9 7/16 x 11 ⅝ in.

Exécuté en 2013.

Galerie Thaddeus Ropac, Salzburg

____________________________________________


Galerie Thaddeus Ropac, Salzbourg

Small prop fait partie de la série Small Blockworks, sur laquelle Gormley a travaillé entre 2013 et 2020. Jouant avec des unités de fer, "avec la liberté d'un enfant voyant la hauteur que peuvent atteindre ses blocs de bois" (Antony Gormley, "Proppers", Antonygormley website), l'artiste explore dans cette série sa technique à petite échelle, parallèlement aux Blockworks grandeur nature.


Bien qu'elle soit d'apparence élémentaire, cette sculpture explore quelque chose de plus complexe. L’artiste utilise des blocs de fonte comprimés, superposés ou juxtaposés pour donner la sensation d’un corps. L’instabilité de la construction s’assimile à un état mental, et reflète les explorations approfondies de Gormley sur les relativités de la posture et du langage corporel et sur la manière dont ils peuvent être interprétés différemment d'un spectateur à l'autre. Si, dans d'autres œuvres, l'artiste cherche à reconstruire la masse humaine en unités pixelisées ou en poutres imbriquées, dans cette sculpture, il réduit le nombre de blocs de fer à l'essentiel, tout en continuant à véhiculer une aura anthropomorphique.


Franchissant les frontières entre l'être humain et l'environnement bâti, Gormley traduit et réanime l'existence corporelle en formes architecturales et tectoniques, évoquant un gratte-ciel ou une colonne en porte-à-faux. Le fer comprimé, dense et inorganique, est ainsi moulé en une silhouette vitale et empathique qui s'étend librement dans le cosmos. Pour donner de la stabilité, mais aussi un aspect plus humanoïde, il y a un pied étendu qui s’inscrit parmi les autres blocs et fonctionne comme une base. Small prop, se profilant majestueusement dans l'espace dans une position dynamique et tout en équilibre, interpelle émotionnellement et mentalement les spectateurs et parle leur propre langage. Par le biais de matériaux, de gestes et de relations spatiales, l'artiste s'efforce de donner forme à ce qui est le moins visible et le plus profond : la sensation d'occuper un corps qui, à son tour, habite le monde.