Manuscrit sur la vente de la collection du duc de Berry, 4 nov. 1834.
No reserve
Lot Closed
December 18, 11:34 AM GMT
Estimate
600 - 800 EUR
Lot Details
Description
[Collection de l’Élysée Bourbon] — George Stone
Galerie de l’Élysée Bourbon.
Manuscrit.
Londres, 4 novembre 1834.
3 pages sur un bifeuillet grand in-4 (328 x 210 mm). Encre brune. Signé et daté.
Les tableaux du duc de Berry au palais de l’Élysée-Bourbon exportés et vendus à Londres en 1834.
Après la Révolution de Juillet 1830, une ordonnance du nouveau gouvernement fixe aux Bourbons proscrits un ultimatum pour vendre leurs biens : la duchesse de Berry se résout à céder Rosny au banquier anglais George Stone qui va s’occuper d’exporter la collection de tableaux conservés au palais de l’Élysée. Ce document rend compte de cette gestion, expliquant que "cette collection de tableaux a été retirée de l’Élysée Bourbon et renfermée dans seize caisses le 13 juillet 1831", avant d’être expédiée à Londres ; en avril 1834, elle fait l’objet d’une exposition publique pour la faire connaître. À cette occasion, une estimation est faite : "Bien éloigné de l’idée que jamais cette collection put être vendue, l’estimation faite après la mort de Mr le duc de Berry, l’avait été faite d’une manière imparfaite. Quelques tableaux furent évalués trop hauts, la plupart le furent trop bas." La nouvelle estimation est de 1 069 100 francs. Le document précise les frais d’envoi, les déduisant de la recette de l’exposition et du montant atteint par les quelques tableaux vendus : "sur les 118 tableaux de la collection, 21 seulement ont été vendus" pour 163 250 fr.
In fine, apostille autographe signée du comte de Mesnard, à la duchesse de Berry : "Madame verra par ce compte que si le conseil m’eut laissé faire, ses enfants auraient quelques milles livres sterling de plus ; car parmi les 22 tableaux vendus à Londres, plusieurs ont été vendus en dehors de l’estimation faite à Paris, et aucun au dessous…". Cette vente avait été organisée par Christie’s.
On constate qu’en matière de vente aux enchères, les conflits concernant les estimations et les lieux de vente n’ont guère changés depuis l’époque.
[On joint :]
Compte de C. et First note of M. Stone : 2 documents manuscrits, 1831-1834 (2 feuillets petits in-4), l’un concernant le voyage à Londres du comte de Mesnard, contresigné par ce dernier, daté juillet 1834, l’autre en anglais et en français à propos de la note de George Stone.
You May Also Like