View full screen - View 1 of Lot 735. Lettre autographe au doreur et encadreur Jean-Louis Boucarut. 24 mai 1834. Inédite..

Delacroix, Eugène

Lettre autographe au doreur et encadreur Jean-Louis Boucarut. 24 mai 1834. Inédite.

No reserve

Lot Closed

December 18, 11:36 AM GMT

Estimate

800 - 1,200 EUR

Lot Details

Description

Delacroix, Eugène

Lettre autographe à l'encadreur Jean-Louis Boucarut.

[Paris] Ce lundi 24 mai 1834.


Une page ½ in-8 (200 x 128 mm) sur un bifeuillet. Encre brune, adresse au verso du second feuillet. Petite déchirure sans atteinte au texte.


Lettre inédite, relative aux travaux de décoration du Palais Bourbon, qui furent été commandés à Delacroix par Adolphe Thiers, ministre des travaux publics.


Écrivant à la troisième personne du singulier, Delacroix prie le doreur et encadreur Boucarut de lui envoyer rue des Marais-Saint-Germain [actuelle rue Visconti], plusieurs panneaux "depuis la dimension de la toile de 4 inclusivement jusqu’à celle de 10 […] bien éprouvés, son intention étant d’en employer souvent et probablement dans de plus grandes dimensions". Il souhaite également comparer leur prix à ceux des panneaux qu’il a reçus d’Angleterre et qui sont modérés. Peintre-doreur, Jean-Louis Boucarut avait déposé en 1826 un brevet d’invention concernant la fabrication de panneaux en bois, inaltérables, à l'usage de la peinture. 


C'est au plafond et sur les murs du salon où le roi recevait l’hommage des députés que Delacroix réalisa, entre 1833 et 1837, quelques 70 figures allégoriques. Ce salon porte aujourd'hui le nom de l'artiste.