Art d'Afrique, d'Océanie, d'Indonésie et des Amériques

Art d'Afrique, d'Océanie, d'Indonésie et des Amériques

View full screen - View 1 of Lot 39. Pendentif hei tiki, Maori, Nouvelle-Zélande, Polynésie | Hei tiki pendant, Maori, New Zealand, Polynesia.

Pendentif hei tiki, Maori, Nouvelle-Zélande, Polynésie | Hei tiki pendant, Maori, New Zealand, Polynesia

Auction Closed

November 28, 03:48 PM GMT

Estimate

12,000 - 18,000 EUR

Lot Details

Description

Pendentif hei tiki, Maori, Nouvelle-Zélande, Polynésie


Haut. 9,5 cm

_______________________________________


Hei tiki pendant, Maori, New Zealand, Polynesia


Height 3 ⅝ in

Collection Wally Zollman, Etats-Unis 

Collection privée française

Arts of Africa, Oceania and the Americas: Private Indianapolis Collections, 1986, p. 38, n°29

Indianapolis, Indianapolis Museum of Art, Arts of Africa, Oceania and the Americas: Private Indianapolis Collections, 12 octobre - 23 novembre 1986

« Les plus appréciées et les plus emblématiques de toutes les parures traditionnelles étaient et demeurent les pendentifs à forme humaine appelés hei tiki. Les hei tiki étaient portés par des hommes, des femmes et des enfants de haute lignée pour indiquer l’importance de l’origine et du statut de leur famille » (Austin, La pierre sacrée des Maori, 2017, p. 26). Leur important pouvoir (mana) se renforçait à chacune de leur transmission, de génération en génération.


Ce hei tiki se distingue par la force des volumes corporels caractéristiques des oeuvres observées par le Capitaine Cook lors de son voyage en Nouvelle-Zélande. La tension émanant du jeu de courbes et de contre-courbes est accentuée par les plans inclinés faisant glisser le regard en profondeur. S’ajoutent ici la très belle qualité de la néphrite pounamou, d’un vert profond aux reflets laiteux, et les incrustations de paua, abalone à coquille irisée, endémique de Nouvelle-Zélande.