Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

View full screen - View 1 of Lot 81. Souvenirs de Fontainebleau. Plats en bois imprimé. Recueil de 24 lithographies..

Denecourt, Claude-François

Souvenirs de Fontainebleau. Plats en bois imprimé. Recueil de 24 lithographies.

Lot Closed

November 17, 02:21 PM GMT

Estimate

150 - 200 EUR

Lot Details

Description

Denecourt, Claude-François


Souvenirs de Fontainebleau.

[Fontainebleau, Claude-François Denecourt, 1848.]

Album petit in-8 oblong (103 x 175 mm). Dos lisse de basane brune ornée, plats de bois de genévrier poli et orné, doublure et gardes de percaline blanche, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Dos frotté, très légères griffures aux plats, une planche déreliée.


Amusant exemple de reliure en bois.


Recueil de 24 lithographies dit"Album genévrier" (du nom du bois dont les plats sont réalisés), présentant Fontainebleau et ses environs, légendées, sous serpentes.

Le décor sur les plats en bois est inspiré par les armoiries de la ville où figurent la salamandre de François Ier et l’aigle impérial de Napoléon.


Chantre des forêts et pionnier des randonnées pédestres, l'auteur choisit de présenter ces lithographies dans une reliure en bois.

Vétéran de l'armée napoléonienne, Claude-François Denecourt (1788-1875) consacra une grande partie de sa vie à faire connaître les richesses de Fontainebleau où il s’était fixé en 1832. Il est l’auteur de plusieurs guides et brochures dont une, publiée en 1848, présente ces lithographies : "Les sujets de la première série représentent les constructions les plus remarquables que nous ont laissés les règnes de saint Louis, de François Ier, d'Henri IV, de Louis XIII et de Louis XIV […] Dans les sujets composant la seconde série, [le visiteur] reconnaîtra plusieurs des sites, des rochers qu'il aura parcourus, et aussi quelques-uns des vieux chênes au pied desquels il se sera reposé ; mais particulièrement ces arbres historiques dont les ombrages ont jadis abrité plus d'une tête couronnée, plus d'une grande célébrité. […] Ces deux séries de jolis souvenirs de Fontainebleau sont suivies de pages blanches destinées à recevoir soit des notes, soit quelques dessins, quelques pensées".