Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

View full screen - View 1 of Lot 83. Madame Bovary. 1857. Édition originale, enrichie de gravures par Boilvin et aquarelles de Coindre.

Flaubert, Gustave

Madame Bovary. 1857. Édition originale, enrichie de gravures par Boilvin et aquarelles de Coindre

Lot Closed

November 17, 02:23 PM GMT

Estimate

2,400 - 3,500 EUR

Lot Details

Description

Flaubert, Gustave


Madame Bovary.

Paris, Michel Lévy Frères, 1857.


2 volumes in-8 (184 x 115 mm). Maroquin vert, triple filet doré en encadrement, fleur mosaïquée et dorée en écoinçons, dos à nerfs orné d'une petite fleur mosaïquée répétée, doublure de maroquin havane mosaïqué et orné, doubles gardes marbrées, tête dorée sur témoins, couvertures (David).


Dos et plats passés avec petit accroc à une coiffe, charnières restaurées, couverture originale un peu défraîchie. Quelques marques de lecture au crayon.


Avec dessins originaux et gravures, dans une reliure doublée de David.


Édition originale. Exemplaire du premier tirage, avec la faute au nom du dédicataire "Senart" et l’espace trop large entre deux mots (p. 7). 

Exemplaire enrichi de :


COINDRE, François. 9 aquarelles originales signées, dont un portrait de Flaubert, un de l’avocat Pinard en pleine réquisition contre l’auteur de Madame Bovary et un projet de titre-frontispice (6 reliées et 3 sur feuillets volants, dont un monté avec le titre-frontispice de l’édition illustrée par Boilvin).


BOILVIN, Émile. 6 eaux-fortes dessinées et gravées pour l’édition illustrée de 1876, chacune en deux, trois ou quatre états, avant et après la lettre, dont 3 tirées sur Chine et une rehaussée en couleurs (montées dans les volumes).


Réquisitoire plaidoirie et jugement du procès intenté à l’auteur devant le tribunal correctionnel de Paris […] Audiences des 31 janvier et 7 février 1857, publié dans l’édition dite définitive chez Charpentier en 1873 (relié en fin du second volume).