Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

View full screen - View 1 of Lot 37. Exercice spirituel... Paris, P. Rocolet, 1654. In-8. Rel. de l'atelier de Pierre Rocolet ornée "à la fanfare"..

[Exercice spirituel]

Exercice spirituel... Paris, P. Rocolet, 1654. In-8. Rel. de l'atelier de Pierre Rocolet ornée "à la fanfare".

Lot Closed

November 17, 01:37 PM GMT

Estimate

10,000 - 15,000 EUR

Lot Details

Description

[Exercice spirituel]


Exercice spirituel, ou le chrestien peut apprendre la maniere d’employer le jour au service de Dieu.

Paris, Pierre Rocolet, 1654.


In-8 (181 x 123 mm). Maroquin rouge, décor "à la fanfare" composé de compartiments de formes diverses ordonnés autour d’un quadrilobe central mosaïqué de maroquin olive, écoinçons mosaïqués de même maroquin, fers dorés au pointillé, fer "à la petite tête" répété quatre fois sur les plats, roulette dorée en encadrement, dos à nerfs orné, roulette intérieure, tranches dorées, ciselées et peintes (Atelier de Pierre Rocolet). Emboîtage moderne.

Quelques rousseurs et feuillets légèrement brunis. Tache brune, sans gravité, affectant les pages 79 à 81. Déchirure avec manque, sans atteinte au texte, dans la marge extérieure de la p. 203, et petites déchirures sans manque p. 226, 246 et 419. Dernière page un peu salie. Discrètes restaurations aux coiffes et aux coins. Manquent les attaches.


Reliure de l’atelier de Pierre Rocolet dans le style des "fanfares tardives".


Bel exemplaire réglé et enluminé, des bibliothèques du Major Abbey et de Raphaël Esmerian.


Ouvrage publié par les soins de Jean Ballesdens, proche du chancelier Séguier à l’épouse duquel l’ouvrage est dédié.


La vignette de titre, le bandeau de la première page de l’épître à Madame la chancelière Séguier, le frontispice, et les 14 planches hors texte, gravées à l’eau-forte par Huret et Moncornet, sont entièrement peints à la gouache et rehaussés d’or.


"Les ‘petites têtes’ au pointillé, répétées quatre fois sur chacun des plats, sont du typ ‘B’ de M. Dacier : Autour de Le Gascon et de Florimond Badier (Trésor des bibliothèques de France, IV, p. 185). Ce volume ne figure pas sur les listes" (Esmerian, II, p. 53).


Pour d’autres reliures réalisées par ce célèbre atelier qui travailla entre autres pour la reine, le cardinal de Mazarin et le chancelier Séguier (voir les lots 33 et 36).

John Rolland Abbey (ex-libris ; III, 1967, n° 1843).


Raphaël Esmerian (ex-libris ; II, 1972, n° 34).

R. Esmerian, Tableaux synoptiques, annexe A, n° 30.