Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 201. Más Allá, 1973. Reliure de Hugo Liesen. Bois de Chillida sur un fort papier d'Auvergne..

Livres illustrés modernes (lots 172 à 253)

Chillida, Eduardo ─ Jorge Guillén

Más Allá, 1973. Reliure de Hugo Liesen. Bois de Chillida sur un fort papier d'Auvergne.

Lot Closed

June 22, 03:20 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

Livres illustrés modernes


CHILLIDA, EDUARDO ─ JORGE GUILLÉN 

Más Allá.

Paris, Galerie Maeght Éditeur, 1973.


L'UN DES PLUS BEAUX LIVRES DE CHILLIDA, PARFAITEMENT RELIÉ PAR HUGO LIESEN.


Petit in-folio (388 x 324 mm). Veau noir mosaïqué du titre dont les grandes lettres traversant sur les deux plats en veau noir et blanc, dos lisse, doublure mi-parties en veau blanc et noir, couverture estampée et rempliée, emboîtage (Hugo Liesen, 2011). Monté sur onglets.


16 empreintes de bois de Eduardo Chillida, dont 13 en noir et 3 non encrées.


Tirage à 175 exemplaires sur papier d’Auvergne. Exemplaire nominatif imprimé pour Brigitte Videcocq. Signé à la justification par Chillida et Guillén.


Les reliures du belge Hugo Liesen sont d’une facture impeccable, dans la tradition de l’École de La Cambre, où il a étudié avec Micheline de Bellefroid. Il exerce d’abord comme doreur avant de développer sa propre production de reliures. Celles qu’il réalise pour ce collectionneur de Chillida sont parmi ses premières et plus importantes commandes. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands relieurs contemporains, et ses reliures sont dans les plus grandes collections, privées ou publiques. Le relieur aime les belles peaux, qu’il choisit avec soin. Au maroquin, il préfère le box pour son aspect lisse, mais aussi des peaux plus exotiques, comme le crocodile ou le galuchat. Son dessin s’inspire toujours du contenu du livre qu’on lui donne à couvrir. Son univers visuel, sobre et profond, est habité par Soulages, Zao Wou-Ki ou Chillida. Ses décors en mosaïque servent une vision unitaire du livre, circulent sur les plats et le dos pour, doucement, conduire au texte.


Pour d’autres reliures d’Hugo Liesen, voir lots 199, 202, 203 et 204.


LITERATURE:

P. de Lassus, "Les reliures de Hugo Liesen. Osmoses bibliophiliques", Art & Métiers du Livre, octobre 2018, n° 328, p. 29-38.