View full screen - View 1 of Lot 63. Les plans, profils, et élévations des villes et château de Versailles... [1716]. In-folio.

Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)

[Versailles]

Les plans, profils, et élévations des villes et château de Versailles... [1716]. In-folio

Lot Closed

June 22, 01:02 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

Lot Details

Description

Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)


[VERSAILLES] 

Les plans, profils, et élévations des ville [sic] et château de Versailles, avec les bosquets et fontaines, tels qu'ils sont à présent[...].

Paris, chez Demortain [1716].


LES CHÂTEAUX ET LES JARDINS DE VERSAILLES ET DE MARLY.


Grand in-folio (500 x 370 mm). Veau marbré, filets à froid en encadrement, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin fauve, tranches mouchetées (Reliure de l’époque).

Dos frotté, épidermures, restaurations aux angles. Trace de mouillures dans les marges inférieures, parfois restaurées. Jaunissure à la planche 5. Dernière planche dépliante composée de deux tirages, remontés.


Titre et privilège gravés.


8 planches des "plans, coupes, profils et élévations de la chapelle du chasteau de Versailles, levez & gravez par Pierre Le Pautre" (numérotées 1 à 10, manquent les pl. 5 et 6). 


39 planches dont 20 sur double page (numérotées dans la gravure ou à l’encre) : plans et vues de Versailles, château, jardins et fontaines, du château et de la machine hydraulique de Marly. Gravées par Antoine, Raymond, Scotin, Lucas, Fonbonne, Herisset, Bacquoy, d’Aigremont, Rochefort ou Blondel, Le Pautre, d’après Girard, Delamonce, Grave, Martin…


Ont été reliées à la suite 16 planches gravées par Jean Mariette pour l’Architecture françoise (1727) présentant des plans et vues de l’orangerie et des écuries de Versailles et 7 planches du château de Clagny, reprises d’après le Livre de tous les plans, profils et elevations tant en perspective que geometralle du chasteau de Clagny, avec des vues de Jules Hardouin-Mansart gravées par Michel Hardouin. Les deux frères avaient été les architectes de ce château, construit pour Mme de Montespan en 1678, et démoli moins d’un siècle plus tard.


Bel ensemble de 63 planches dont 38 sur double page ou dépliantes.