Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 18. Les Commentaires de Iules César... Paris, 1531. In-folio. Rel. de Thierry. Première éd. française complète..

Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)

[César, Jules]

Les Commentaires de Iules César... Paris, 1531. In-folio. Rel. de Thierry. Première éd. française complète.

Lot Closed

June 22, 12:17 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

Lot Details

Description

Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)


[CÉSAR, JULES]

Les Commentaires de Iules César translatez par noble homme Estienne Delaigue dit Beauvois […].

Paris, Galliot du Pré et Poncet le preux, 1531.

 

Deux parties en un volume in-folio (321 x 214 mm). Maroquin rouge, filets à froid et roulette dorée en encadrement avec fleurons d’angle, dos à nerfs orné de fers dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Thierry, sr. de Petit-Simier).

Manque le dernier feuillet avec la marque de Galliot du Pré.Rousseurs éparses, petites galeries de vers sans gravité etpâles mouillures affectant les 10 premiers feuillets. Restauration dans la marge extérieure du titre et du feuillet suivant. Petite déchirure marginale au f. a1. Taches au f. D2. Annotation ancienne au f. H5. Charnières très légèrement frottées.Première édition française complète du corpus césarien utilisant, pour la première fois, la traduction d'Etienne de Laigue pour La Guerre civile tout en conservant la traduction de Robert Gaguin pour La Guerre des Gaules (à pagination séparée).


Première édition française complète du corpus césarien réunissant, pour la première fois, la traduction d'Étienne de Laigue de La Guerre civile (ici en édition originale) et la celle de Robert Gaguin de La Guerre des Gaules (à pagination séparée) publiée pour la première fois à Paris en 1485.


Illustrée d’une gravure à pleine page par Geoffroy Tory représentant quatre scènes de bataille, signée de sa croix de Lorraine, ainsi que de 20 vignettes sur bois (dont deux cartes), 188 initiales gravées, et 8 encadrements gravés pour les titres.


Le dernier feuillet blanc, légèrement plus court et folioté "81", a sans doute été ajouté au moment de la reliure comme le laisse penser l'annotation au crayon "transporter à la fin". Il présente un texte manuscrit d'une main du XVIe siècle, difficilement déchiffrable et au contenu un peu obscure. Il s'agit vraisemblablement d'essais de plume au contenu un peu grivois :

"Les bousse [?] ne sont jamais allés droict

Moy ayant deux ans je feut tuer du temps de ma premiere femme devant […] et ma femme feust estranglé d’un ceinturon de […]

O que voyla un sac de soye

Quant l’on peult peter l’on dict commencement (?) que faict

Le gros Caton de Chambelliere quant elle pete leur cul dict voudray, voudron, vouldroy comme s’il voulloient esbouler la tour St Nicolas [...]."


Le texte est suivi de la mention manuscrite "Acheté dans la bibliothèque de [mots illisibles]. De la Coste".


PROVENANCE:

Jean-Philippe Loiseau (ex-libris). 


LITERATURE:

Renouard, ICP, IV, 68.

Peach, Drecq, Catalogue descriptif des éditions françaises, néo-latines et autres, 1501-1600 de la Bibliothèque municipale de Poitiers, Genève, Slatkine, p. 666.

Richard A. Brooks, A Critical Bibliography of French Literature (revised), Syracuse University Press, 1985, J 999.

Marie-Élisabeth Boutroue, Étienne de Laigue et le commentaire de Jules César à la Renaissance, Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, n° 14, 2007, p. 159-172.

Auguste Bernard, Geoffroy Tory, Paris, Librairie Tross, 1865, p. 235-23