View full screen - View 1 of Lot 166. Le Camarade infidèle. 1922. Demi-chagrin vert, chiffre MP au dos. Envoi à Proust.

Livres et Manuscrits des XIX & XXe siècles (lots 199 à 171)

[Proust, Marcel] ─ Jean Schlumberger

Le Camarade infidèle. 1922. Demi-chagrin vert, chiffre MP au dos. Envoi à Proust

Lot Closed

June 22, 02:45 PM GMT

Estimate

2,000 - 3,000 EUR

Lot Details

Description

Livres et Manuscrits des XIX & XXe siècles (lot 99 à 171)


[PROUST, MARCEL] ─ JEAN SCHLUMBERGER 

Le Camarade infidèle.

Paris, NRF, 1922. 


EXEMPLAIRE DE MARCEL PROUST AVEC ENVOI.


In-8 (185 x 120 mm). Demi-chagrin vert, dos à nerfs frappé des initiales M. P. en pied, tête dorée, couvertures et dos conservés (Reliure de l'époque).

Reliure attribuable à R. Teulières qui réalisa de nombreuses reliures sur ce modèle pour Suzy Mante Proust.

Couverture légèrement et uniformément salie.


Édition originale.


Envoi autographe signé à Marcel Proust, à l'encre brune sur le faux-titre : 

"en vous redisant, invisible

Mikado, mon affectueuse admiration,

Jean Schlumberger".


Le comité de la Nouvelle Revue Française, fondée en 1909, était formé de Jean Schlumberger, Jacques Copeau, Henri Ghéon, Marcel Drouin, André Ruyters et André Gide. En décembre 1912, la N.R.F. refusa d’éditer Du côté de chez Swann. Il se peut très bien que les membres du comité aient tout simplement reculés devant l'énormité de l'ouvrage (plus de 700 pages dactylographiées), le style si différent de celui de leurs publications habituelles et le côté mondain de Proust. Gide s’est toujours placé comme le principal responsable de ce refus. Pour J.-Y. Tadié, "Schlumberger comme Anglès y voient plutôt une responsabilité collective : un mondain de la rive droite, aux phrases longues et fleuries, au livre interminable 'mal composé, mal écrit' (dira Ruyters), n’était pas fait pour ces messieurs, qui rêvaient de brièveté, de dépouillement. Cette fois, il n’y a même pas de rapport écrit ; l’exécution a été rapide ; l’injustifiable n’a pas été justifié" (J.-Y. Tadié, Marcel Proust, p. 686). Jean Schlumberger n’a jamais caché son hostilité à cette publication tout en cherchant à disculper Gide : "Je soutiens que personne, ni Gide, ni Gaston, ni Copeau, ni moi n’avons lu le manuscrit. Tout au plus y avait-on piqué, ça et là, quelques paragraphes dont l’écriture avait paru décourageante. On avait refusé l’ouvrage pour son énormité et pour la réputation de snob qu’avait Proust" (A. Gide-J. Schlumberger, Correspondance, Gallimard, 1993, lettre de Schlumberger à J. Lambert).

Mais à l’époque de cet envoi, les deux hommes se sont rapprochés. Schlumberger est emballé par la publication de "Une agonie" le 1er janvier 1921 (récit de la maladie et de la mort de la grand-mère, Guermantes II). Le 16 juillet 1922, il publie un article élogieux dans Le Figaro à propos de Sodome II.


PROVENANCE:

Marcel Proust (envoi).

Hubert Heilbronn (ex-libris).


LITERATURE:

Absent de Pyra Wise, Une bibliothèque amicale. Les livres dédicacés à Marcel Proust, Revue d'études proustiennes, n° 5, 2017.