View full screen - View 1 of Lot 112. Masque kifwebe, Songye, République Démocratique de Congo | Songye Kifwebe Mask, Democratric Republic of the Congo.

Masque kifwebe, Songye, République Démocratique de Congo | Songye Kifwebe Mask, Democratric Republic of the Congo

Lot Closed

December 16, 02:50 PM GMT

Estimate

30,000 - 50,000 EUR

Lot Details

Description

Masque kifwebe, Songye, République Démocratique de Congo


haut. 42 cm ; 16 1/2 in


Songye Kifwebe Mask, Democratric Republic of the Congo

Collection privée, Berlin

Collection Udo Horstmann, Zug

Collection Alfred Angst, Suisse

Transmis par descendance

Les masques kifwebe féminins - dépourvus de crête - sont les plus rares. Ici, l'audace caractéristique des formes - hautement symboliques - est mise en valeur par la perfection du rythme, ordonnant la dynamique des volumes déployés dans l'espace et les séquences du décor linéaire.


A la rigueur des formes répond la superbe densité de l'image, jouant sur les conflits entre les rondeurs et les pans coupés, entre les effets picturaux et la violence des traits projetés en très haut reliefs, entre le mouvement fermé des lignes concentriques et la dynamique des diagonales.  


La rigueur géométrique, la maîtrise parfaite du rythme et la densité de l'image renvoient aux anciens masques collectés en pays Songye dans les premières années du XXe siècle.


Selon Hersak (1986 : 40) les masques féminins sont associés à la lune et aux pouvoirs bienveillants qui se réincarnent. Ils se produisent lors de danses nocturnes - cérémonies lunaires et d'investiture, ou à la mort d'un seigneur. Selon Neyt (2004 : 362), les raies et les stries qui marquent le visage sont "les réminiscences du parcours labyrinthique des initiés durant l'initiation du Bukishi".