Les Arts sous Influence : Napoléon

Les Arts sous Influence : Napoléon

View full screen - View 1 of Lot 64. Napoléon en Égypte. Paris, 1828. Exemplaire de Caroline Murat relié par Simier.

Barthélémy, Auguste et Joseph Méry

Napoléon en Égypte. Paris, 1828. Exemplaire de Caroline Murat relié par Simier

Lot Closed

September 22, 02:03 PM GMT

Estimate

3,000 - 4,000 EUR

Lot Details

Description

Barthélémy, Auguste et Joseph Méry


Napoléon en Égypte. Poëme en huit chants. Sixième édition.

Paris, Ambroise Dupont et Cie, 1828.


Caroline Murat’s copy bound by Simier. Sixth edition of this epic poem celebrating the glory of the Emperor.


In-8 (203 x 128 mm). Maroquin vert à long grain, roulette à froid en encadrement, encadrement intérieur composé de filets et écoinçons dorés et mosaïqués, mandorle centrale à froid avec le profil de Napoléon Ier flanqué de l’aigle impériale et d’une ruche sur le plat supérieur et de l’aigle impériale entourée de lauriers sur le plat inférieur, dos à nerfs abondamment orné et mosaïqué de quadrilobes rouges, de fleurs et de points vieux rose, coupes guillochées aux coins, tranches dorées, dentelle intérieure, doublure et gardes de papier gaufré gris perle (Simier). Un mors usé. Gardes renouvelées.


BEL EXEMPLAIRE DE CAROLINE MURAT, REINE DE NAPLES ET DERNIÈRE SŒUR DE L’EMPEREUR.


Sixième édition de ce poème épique en alexandrins mêlant légende impériale et exotisme tout empreint de romantisme. Le succès fut considérable et l’ouvrage de très nombreuses fois réédité.


''Tout en conservant l'intégrité de l'histoire dans ce qui touche spécialement l'armée française, nous nous sommes emparés des incidens qui ressortaient de la nature du sujet, des mœurs et des hommes de l'Egypte, soit que ces incidens fussent presque historiques, soit qu'ils nous aient été communiqués comme traditions des pays ; il y avait là un merveilleux d'un nouveau genre, moins large que celui des épopées antiques, mais plus conforme à nos goûts actuels […]" (p. 11).


Publié sous la Restauration, ce poème célébrant la légende napoléonienne, et rapidement suivi de Waterloo et du Fils de l'homme (le duc de Reichstadt), valut à Barthélémy et Méry, bonapartistes invétérés, amendes, procès et prison.


À la chute du royaume de Naples, Caroline Murat (1782-1839), sous la protection de Metternich, s’exila au château d’Hainbourg, en Basse-Autriche, sous le nom d’emprunt de comtesse de Lipona (anagramme de Napoli). Elle conserva ce pseudonyme durant tout son exil.


Provenance : Caroline Murat (ex-libris "comtesse de Lipona"). – Hubert Heilbronn (ex-libris).