La Trame du Rêve : l’Art du Textile en Asie du Sud-Est

La Trame du Rêve : l’Art du Textile en Asie du Sud-Est

View full screen - View 1 of Lot 11. Tissu cérémoniel mawa, Toraja / Rongkong, Célèbes, Indonésie, début 20e siècle | Ceremonial cloth mawa, Toraja / Rongkong, Sulawesi, early 20th century.

Tissu cérémoniel mawa, Toraja / Rongkong, Célèbes, Indonésie, début 20e siècle | Ceremonial cloth mawa, Toraja / Rongkong, Sulawesi, early 20th century

Lot Closed

April 9, 12:13 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

Tissu cérémoniel mawa, Toraja / Rongkong, Célèbes, Indonésie, début 20e siècle


279 x 63,5 cm ; 109⅔ x 25 in

Collection privée, Suisse, avant 1980

Indianapolis Museum of Art, Indianapolis (prêt long terme)

Splendeurs textiles, les mawa sont, avec les sarita, les plus appréciés et valorisés des textiles sacrés des Toraja, peuple résidant dans la région méridionale de la province du Sulawesi. Selon la légende, ils posséderaient une origine céleste et seraient arrivés sur terre en même que les premiers ancêtres.  Jouant un rôle dans les cérémonies célébrant la vie comme honorant la mort, les mawa constituent un élément précieux des héritages familiaux.


Généralement peints ou décorés selon la technique de l’impression au bloc bois, ils sont soit tissés à la main, soit, lorsqu’ils sont réalisés hors d’Indonésie, à l’aide d’une machine. Le décor des mawa tend à s’organiser à partir d’un médaillon central, d’où se développe alors le reste des motifs, suivant un axe allant de la gauche vers la droite. Cette direction auspicieuse, qui rend la lecture des mawa plus aisée pour des yeux étrangers, se nomme liling deata (« mouvement des divinités ») et s’oppose au liling bombo (« mouvement des esprits des morts ») considéré comme de mauvaise augure.


Ici, si le médaillon principal présente une position légèrement désaxée, l’iconographie générale reste elle pleinement ancrée dans les traditions du monde Toraja. Les motifs géométriques qui forment la majorité de l’ensemble affectent des formes similaires à celles de la sculpture sur bois Toraja, un trait commun à de nombreux mawa. Les buffles qui ornent l’étoffe sont également une présence récurrente dans l’univers textile Toraja. Très désirés, ils servent encore de nos jours d’unité de mesure pour apprécier tant la valeur d’un champ de riz que le prix de construction d’une maison ou encore de l’érection d’une pierre tombale. Ces itérations multiples de la figure du buffle sur des textiles avec une valeur sacrée si importante peuvent être interprétée comme l’expression d’une prière, celle de voir augmenter richesse, fertilité et succès pour soi-même et pour sa communauté. Elles rappellent en outre l’utilisation des mawa lors des somptueuses cérémonies funéraires où la coutume dicte le sacrifice de dizaines de buffles.