
Théâtre de Clara Gazul. 1830. Précieux exemplaire de Victor Hugo avec envoi et LAS. "
Auction Closed
May 11, 05:00 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Lot Details
Description
[MÉRIMÉE, Prosper]
Théâtre de Clara Gazul.Paris, H. Fournier jeune, 1830.
In-8 (215 x 135 mm). Bradel demi-maroquin vert, dos lisse (Reliure du XXe siècle). Fortes mouillures marginales.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE VICTOR HUGO, AVEC UNE LETTRE DE MÉRIMÉE À HUGO ÉVOQUANT LA RÉCENTE PUBLICATION DE NOTRE-DAME DE PARIS.
Deuxième édition, en partie originale, contenant en plus L’Occasion et Le Carrosse du Saint-Sacrement, "aussi recherchée que la première" (Clouzot).
Envoi autographe signé : "A son ami Victor Hugo P.M."
L’envoi, rageusement biffé d'une encre plus sombre, probablement au moment de la brouille entre les deux écrivains, reste néanmoins lisible. D'abord très lié, vers 1828, à Victor Hugo, qu'il essaie vainement de réconcilier avec Stendhal, Mérimée tiendra plus tard de cinglants propos à son endroit et fustigera Les Misérables. "Quelle honte que cet homme qui a de si belles images à sa disposition manque même une ombre de bon sens ou de modestie, et ne puisse s'empêcher de dire ces platitudes qui ne sont pas dignes d'un honnête homme […] C'est un homme qui se grise de ses paroles […]" écrit-il à Jenny Dacquin le 27 septembre 1862.
[On joint :]
MÉRIMÉE, Prosper. Lettre autographe signée à Victor Hugo. [Paris], 20 mars [1831] (1 p. sur un bifeuillet in-4, cachet de cire rouge, signée "PM").
"Je vous remercie mille et mille fois d’avoir pensé à moi pour un exemplaire de N. Dame de Paris. Je voulais aller vous en emprunter un, pour le lire au plus vite, et vous en retenir un autre de la 3e ou 4e édition. J’irai vous voir incessamment, & vous porter avec mes complimens un vol. de Clara Gazul, que je n’osais vous envoyer depuis longtemps, craignant par là d’avoir l’air de vous demander N. D. de Paris, i.e. 2 volumes nouveaux pour un vieux & oublié. Je ne suis pas ficelle à ce point.
J’étais hier dans un salon terriblement aristocratique, mais où il y a des femmes d’esprit et jolies. On a beaucoup parlé de vous en bien et en mal, mais tout le monde s’est accordé à vous bénir, pour nous avoir donné un sujet de conversation autre que les élémens, la rente et Diebitch [six, le maréchal russe Hans Karl Diebitsch, ayant pris part à la répression de l'insurrection polonaise de 1830-1831]. Ne venez pas me voir le matin si vos courses vous mènent dans mon faubourg, je suis à l’attache rue de Varenne, et je ne suis délié que dans l’après-midi. J’irai vous voir dans trois ou 4 jrs.
Adieu je vous réitère tous mes remerciemens & l’assurance de ma vieille amitié".
Couverture originale, imprimée sur papier bleu de cette édition, rognée.
Provenance : Victor Hugo (envoi). -- Collection Jamot (selon une note au crayon).
You May Also Like