Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

View full screen - View 1 of Lot 94.  L'Orestie. 1856. Ed. originale. Rare exemplaire sur papier bleu, avec envoi "à la mort et à l'exil...".

Dumas, Alexandre

L'Orestie. 1856. Ed. originale. Rare exemplaire sur papier bleu, avec envoi "à la mort et à l'exil..."

Auction Closed

May 11, 05:00 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

Dumas, Alexandre


L’Orestie. Tragédie en trois actes [...]. Paris, Librairie internationale, 1856.


In-8 (188 x 122 mm). Demi-maroquin bleu nuit à long grain à coins, dos à nerfs orné de caissons dorés, couverture (Canape). Boîte-étui de maroquin noir moderne. Couverture imprimée légèrement salie. Trace d’ex-libris au contreplat. Charnières un peu frottées.


EXEMPLAIRE PORTANT CET ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ, AUSSI THÉÂTRAL QU’ÉNIGMATIQUE :

"A la mort et à l’exil

A Dreux et à Guernesey

Au duc d’Orléans et à Victor Hugo

celui qui les a aimés les aime, et

les aimera éternellement dédie

ce succès de l’Orestie, Al. Dumas", sur le faux-titre.


Édition originale, rare exemplaire sur papier vert.

La pièce, adaptée de L’Orestie d’Eschyle et dédiée au peuple, fut jouée pour la première fois au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 5 janvier 1856. Elle obtint un vif succès comme le rappelle Alexandre Dumas au verso de la dernière page : "Merci aux artistes qui, après m’avoir fait un succès, m’ont forcé à venir recevoir les applaudissements qui leur étaient dus".


Jules Le Petit, qui possédait ce livre, n’a pu percer le mystère de cet envoi : "A qui fut donné cet exemplaire, imprimé sur beau papier vert ? Il est probable que l’auteur le garda chez lui. Dans tous les cas le rapprochement de ces deux noms est curieux" (Jules Le Petit, L’Art d’aimer les livres et de les connaître…, Paris, chez l’auteur, 1884, exemplaire cité p. 157).


Provenance : Jules Le Petit (l’exemplaire est également cité dans l’ouvrage de Charles Glinel, Alexandre Dumas et son œuvre, Reims, 1884, XXII). -- Eugène Le Senne (ex-libris). Bibliophile et collectionneur passionné par l’histoire de Paris, Eugène Le Senne (1846-1938) fut un membre actif de plusieurs sociétés savantes.