Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

View full screen - View 1 of Lot 176. Le Rouge et le noir. 2 vol. in-8 cartonnage de l'époque. Edition originale. Lettre de Stendhal jointe.

[Stendhal, Henri Beyle dit]

Le Rouge et le noir. 2 vol. in-8 cartonnage de l'époque. Edition originale. Lettre de Stendhal jointe

Auction Closed

May 11, 05:00 PM GMT

Estimate

20,000 - 30,000 EUR

Lot Details

Description

[Stendhal, Henri Beyle dit]


Le Rouge et le Noir, chronique du XIXe siècle. Paris, Levavasseur, 1831.


2 volumes in-8 (220 x 135 mm). Cartonnage de papier marbré à dominante grise, pièce de titre de maroquin noir, à toutes marges (Reliure de l’époque). Quelques rousseurs.


TRÈS BEL EXEMPLAIRE, À TOUTES MARGES, CONSERVÉ DANS SON CARTONNAGE D'ORIGINE.

AVEC UNE LETTRE DE STENDHAL.


Édition originale, très rare, ornée sur chaque titre d’une vignette différente, gravée sur bois par Porret d’après Henry Monnier. 

Le Rouge et le Noir, commencé sous la Restauration, ne fut achevé que quatre mois après la Révolution de juillet 1830 ; il est annoncé dans la Bibliothèque de la France du 13 novembre. Stendhal écrit à Mme Ancelot, le 13 janvier 1831, qu'il n'a "su qu'il y a huit jours l'apparition du Rouge".

L'origine du roman procède de la lecture d'un fait divers dans La Gazette des Tribunaux du 28 au 31 décembre 1827 : à Brangues, petite localité de l'Isère, un ancien séminariste, Antoine Berthet, avait pendant la messe tiré un coup de feu sur Mme Michoud de La Tour, mère des enfants dont il avait été le précepteur. Tous les critiques de l'époque s'accordèrent sur les qualités exceptionnelles du roman. Mais la satire de la société et le jacobinisme de Julien Sorel choquèrent même ceux qui appréciaient l'œuvre. Certains virent sous les traits de Julien Sorel ceux de l'auteur lui-même. Même s'il s'en défendait, Stendhal était bien souvent en accord avec son héros, en révolte contre une société capable d'engendrer de telles personnalités sans leur offrir aucun moyen de s'accomplir.


[On joint :] 

STENDHAL. Lettre autographe signée à Dominico Fiore, probablement inédite, [Paris], 30 nov. (2 p. in-8, avec adresse, marques postales et fragment d’un cachet de cire rouge ayant provoqué une déchirure avec très petit manque au texte), à propos d'une jolie dame et d'une autre, habitant le faubourg Saint Honoré, à laquelle il aimerait offrir des pierres.

Dominico Fiore, avocat à Naples en fut expulsé en 1799 à la chute de la République. Il se réfugia en France, et se lia avec le préfet de la Côte-d’Or, le comte Molé et le général Fresia. En 1821, il connut Stendhal par l'entremise d'Adolphe de Mareste. En 1830, Fiore joua un rôle certain dans la nomination de Stendhal en qualité de consul à Trieste puis à Civitavecchia. Stendhal l'estimait énormément et lui prêta les traits du comte Altamira dans Le Rouge et le Noir, et ceux du père de Lucien dans Lucien Leuwen, Lucien représentant Stendhal lui-même. 


Provenance : La Hamonais (ex-libris). -- Paul Voûte (ex-libris ; III, 11 mars 1938, n° 179). -- Christian Lazard (ex-libris ; 19 mai 1967, n° 97). -- Étiquette avec cote de bibliothèque au vol. II.


Référence : Cordier, n° 87. -- Martineau, Petit dictionnaire stendhalien, p. 220-222. -- Vicaire, I, col. 456. -- Carteret, II, p. 354.