Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 214. TASTU (J.).Lettre et notes autographes signées à F. Moore. Paris, 28 août 1829. 2 et 14 pages in-8..

TASTU (J.).Lettre et notes autographes signées à F. Moore. Paris, 28 août 1829. 2 et 14 pages in-8.

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

800 - 1,200 EUR

Lot Details

Description

TASTU, JOSEPH


LETTRE ET NOTES AUTOGRAPHES SIGNÉES À NATHANIEL F. MOORE. PARIS, 28 AOÛT 1829.


2 et 14 pages in-8 (200 x 130 mm), à l’encre noire, adresse au verso du premier double feuillet. Chemise et étui modernes en toile bleue, pièce de titre rouge.


Documents relatifs à la publication du Voyage de découvertes de l'Astrolabe […] sous le commandement de M. J. Dumont d'Urville.


L'éditeur Joseph Tastu adresse à son ami, le linguiste américain Nathaniel F. Moore qui séjourne alors à Paris, une liste des 240 planches de la partie historique du Voyage, détaillée par livraisons. "La partie des portraits est une chose très remarquable, au dire des physiologistes, qui vont bavarder à ce sujet et tirer leurs conjectures et former leurs systèmes – Les pirogues sont encore un objet très-curieux sous le rapport de la construction navale", en précisant que l’Angleterre joue un beau rôle dans la relation de ce voyage.

Il tient à la disposition de son correspondant plusieurs pièces de sa collection d'autographes ainsi que quelques mazarinades, en feuilles.

Il joint à sa lettre, outre la description des planches, une note sur les conditions de la publication, insistant sur la qualité des lithographies qui seront tirées sur Chine et des gravures en taille-douce coloriées, afin d'envisager une éventuelle édition anglophone.

Enfin, il donne procuration à Moore pour traiter les offres qui pourraient être faites, en le chargeant également de placer à Londres une édition du Voyage en Egypte de Vivant Denon, et d’acheter pour son compte divers ouvrages en anglais, parus sur la Nouvelle-Galles du Sud.


Publiée par ordonnance royale, la première édition du Voyage de l'Astrolabe parut chez Tastu entre 1830 et 1833, en 5 volumes de textes et 2 volumes d’atlas (voir lot 34).